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01.03.2008
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Dossiers : Les jeux
NOTE IMPORTANTE : Vous pouvez participer à l'évolution de ce dossier en écrivant un article sur un jeu qui vous interesse, vous passionne... Écrivez au webmaster !
Sommaire
(Publicité)
Savoirs, savoirs-faire et jeux.
L'introduction des nouvelles techniques modifie-t-il les possibilités formatrices des jeux?
Idées :
- Préface :
- Simcity, mon premier jeu sur ordinateur.
- Les types de jeux :
- Le face-à-face (échecs,go,...)
- Jeux de cartes (Tarot,...)
- Jeux de plateaux (Monopoly,
Wargames,...)
- Jeu de rôles (sur table ou grandeur-nature)
Le rôle du dialogue direct et l'apprentissage de la négociation et du travail en commun (coaliton, coopération, affrontement ; rêgles et sanctions).
- L'irruption technique ou technologique
- Les simulateurs (Flight Simulator, SimCity &C,...)
- Les jeux d'exploration et d'énigmes (Myst, Riven, Versaille, Atlantis, Lighthouse,...)
- "Tuez les tous" (Doom, Quake I&II, Duke-Nukem,Marathon,...) et les dérivés (Carmageddon,...)
- Gestion et Stratégie :
La gestion (SimCity &C , Capitalism,...) parfois reliée de près à la stratégie (Civilisation, Warcraft, Caesar,...)
- Les jeux "Intelligents" (Creatures, Eliza,...) et par extension, les Tamagotchis.
- Les attentes
- Les jeux de société "classiques" sans évolution (sauf le jeu de rôle, limité chez les autres)
- Les limites des techniques
Calculettes dans les jeux "d'argent" (Monopoly et autres). Et une technique au service de l'utilisateur et du jeu (surtout en informatique, coût matériel oblige...).
La possibilité d'un travail d'équipe avancée, équipe de pilotage (Space Camp à Canne-Mandelieu), "Conseil municipal" (SimCity en réseau avec répartition du budget) ou encore une coopération d'un type particulier (Marathon pour faire un ou plusieurs niveau seul ou à plusieurs)
- Le jeu support d'un entrainement (derniers exemples : au Space Camp, SimCity &C , ainsi que d'autres jeux de gestion).
Coopération :
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Annexe 1 : références des jeux cités
Annexe 2 : références des livres et documents utilisés
Batisseurs de rêves : enquête sur le nouvel Eldorado des jeux vidéos
Daniel Ichbiah
Editions First Document (70, rue d'Assas ; 75006 Paris ; France ; 01.45.44.88.88) : 125-130FF
ISBN 2-87691-337-2 (1er trimestre 1997)
Le livre des jeux de rôle
Didier Guiserix
Editions Bornemann (62, rue Blanche ; 75009 Paris ; France ; 01.42.82.08.16) : 119FF
Annexe 3 : autres documents (pages web, logiciels, livres et revues lues, et à lire)
- Jeu de rôle... Istres, Toulon, Carpentras... Crimes? Suicides? Sectes?...
Jean-Hugue Matelly
Presses du Midi (121, avenue d'Orient ; 83100 Toulon ; France ; 04.94.16.90.20) : 120FF
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