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G a b y ' s   H o m e

 01.03.2008   

Dossiers : Les jeux

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Sommaire


(Publicité)

Savoirs, savoirs-faire et jeux.

L'introduction des nouvelles techniques modifie-t-il les possibilités formatrices des jeux?

  • Idées :
    1. Préface :
      1. Simcity, mon premier jeu sur ordinateur.

    2. Les types de jeux :
      1. Le face-à-face (échecs,go,...)
      2. Jeux de cartes (Tarot,...)
      3. Jeux de plateaux (Monopoly, Wargames,...)
      4. Jeu de rôles (sur table ou grandeur-nature)
      5. Le rôle du dialogue direct et l'apprentissage de la négociation et du travail en commun (coaliton, coopération, affrontement ; rêgles et sanctions).

    3. L'irruption technique ou technologique
      1. Les simulateurs (Flight Simulator, SimCity &C,...)
      2. Les jeux d'exploration et d'énigmes (Myst, Riven, Versaille, Atlantis, Lighthouse,...)
      3. "Tuez les tous" (Doom, Quake I&II, Duke-Nukem,Marathon,...) et les dérivés (Carmageddon,...)
      4. Gestion et Stratégie :
        La gestion (SimCity &C , Capitalism,...) parfois reliée de près à la stratégie (Civilisation, Warcraft, Caesar,...)
      5. Les jeux "Intelligents" (Creatures, Eliza,...) et par extension, les Tamagotchis.

    4. Les attentes
      1. Les jeux de société "classiques" sans évolution (sauf le jeu de rôle, limité chez les autres)
      2. Les limites des techniques
      3. Calculettes dans les jeux "d'argent" (Monopoly et autres). Et une technique au service de l'utilisateur et du jeu (surtout en informatique, coût matériel oblige...).

        La possibilité d'un travail d'équipe avancée, équipe de pilotage (Space Camp à Canne-Mandelieu), "Conseil municipal" (SimCity en réseau avec répartition du budget) ou encore une coopération d'un type particulier (Marathon pour faire un ou plusieurs niveau seul ou à plusieurs)

      4. Le jeu support d'un entrainement (derniers exemples : au Space Camp, SimCity &C , ainsi que d'autres jeux de gestion).

  • Coopération :
    • Gabriel Chandesris


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  • Annexe 1 : références des jeux cités

  • Atlantis
    Caesar Sierra
    Capitalism (+)
    Carmageddon SCI
    Civilisation
    Créatures GT Interactive
    Doom
    Duke-Nukem
    Flight Simulator Micro$oft
    Lighthouse
    Marathon
    Monopoly
    Myst Brøderbund et Cyan
    Risk
    RivenBrøderbund et Cyan
    SimCity (&C ) Maxis
    Tarot
    Tamagotchis
    Versailles
    Warcraft Blizzard et Ubi-Soft

  • Annexe 2 : références des livres et documents utilisés

    Batisseurs de rêves : enquête sur le nouvel Eldorado des jeux vidéos
    Daniel Ichbiah
    Editions First Document (70, rue d'Assas ; 75006 Paris ; France ; 01.45.44.88.88) : 125-130FF
    ISBN 2-87691-337-2 (1er trimestre 1997)

    Le livre des jeux de rôle
    Didier Guiserix
    Editions Bornemann (62, rue Blanche ; 75009 Paris ; France ; 01.42.82.08.16) : 119FF


  • Annexe 3 : autres documents (pages web, logiciels, livres et revues lues, et à lire)

    - Jeu de rôle... Istres, Toulon, Carpentras... Crimes? Suicides? Sectes?...
    Jean-Hugue Matelly
    Presses du Midi (121, avenue d'Orient ; 83100 Toulon ; France ; 04.94.16.90.20) : 120FF



  • Connection

    Last Update : 05.08.2021

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