18.207.161.67         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   H o m e

 01.01.2000   

Jeux de gestion et de stratégie

Histoire
Originalité et intérêt
Quelques sites

Un peu d'histoire

Apparut assez tôt en Europe le kriegspiel ("jeu de guerre") a permis à de nombreux généraux de préparer et planifier une bataille ou une guerre en parallèle avec la diplomatie. Après la Seconde Guerre Mondiale, ce type de "jeu" a, en quelque sorte, conquis les États-Unis sous le nom de "wargame".
Puis l'intérêt a par la suite résidé dans la reconstitution (parfois l'étude) de guerres antérieures, et s'est développé dans le civil. Bien sûr, depuis les soldats de plombs, le jeu s'est développé aussi bien dans les rêgles que dans les matériaux (figurines en plastique et ... l'informatique)
Ces jeux ont connus un succès relatif, mais grandissant avec l'informatique (Warcraft, Starcraft,...). Leur évolution a aussi été très marquée : il ne s'agit plus seulement de faire la guerre, mais aussi de développer ses unités, de gérer sa production voire un pays.
D'où le terme de simulation pour nommer de tels jeux (tels Civilisation, Age of empire,...). Mais en retour ces jeux ont provoqués un regain d'intérêt de la part des militaires, qui vont jusqu'à les utiliser, aussi bien en ionformatique qu'en plateau avec figurine (hé oui, cela arrive).


Originalité et intérêt

En plus de permettre de faire la guerre, ces jeux permettent à des joueurs de s'affronter via les réseaux, de développer de nouvelles stratégies à peu de frais (l'armement, le personnel et le terrain coûtent cher).
De plus, l'ajout de la simulation permet d'aller plus loin que la simple bataille ou la guerre seules : on voit (et on fait) la préparation.


Quelques sites

Les jeux de simulation Les dérivés

Dossier sur les jeux



Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Internal Links
Index du site web
Cyber Academy
Dossiers
Incognito
Réseau Divin
Textes

Join Webmaster
Zone Privée

Visit No : 64901
For spam