Jeu d'échecs et jeu de go
Principe
Quelques sites
Principes
L'un des jeux les plus indépendants de la culture : le jeu d'échecs. Un simple plateau de 8 cases sur 8 cases, organisées en damier noir et blanc. Chaque joueur dispose d'une armée : roi, reine, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous (ou évèques selon les anglo-saxons) et 8 pions : chaque pièce suit des rêgles simples et précises en matière de déplacement et permettent de nombreuses stratégies complexes.<br>La variante chinoise du jeu d'échecs comporte un plateau différent, des pièces semblables et d'autres différentes, et des restrictions appliquées à certaines pièces.
Une variante asiatique de ce jeu existe où le roi est confiné sur certaines parties du plateau. Ce dernier étant d'alleurs différent autant par sa structure que par son apparence : plus de cases noires ou blanches, seulement des traits selon lesquels les pièces peuvent se déplacer
Le jeu de go comporte un plateau composé d'une grille (19 lignes horizontales et 19 verticales), et des pierres noires et blanches. l'objectif est d'obtenir des territoires sur le damier par capture de groupes de pierres adverses.
Quelques sites
Dossier sur les jeux
|