Les Niveaux Technologiques (NT)
Cette liste n'est pas exhaustive et peut donc être modifiée. Librement reprise de GURPS : Espace, publié par Steve Jackson Game. L'utilisation en est faite dans un but de prospective, et de jeu (de rôle, informatiques,...).
- Age de pierre
feu, levier, language
- Age de bronze (Athènes)
roue, écriture, agriculture
- Age du fer (Rome)
voute et clé de voute
- Moyen-Age (->1450)
algèbre et invention du zéro (0)
- Rennaissance/Age colonial (1450-1700)
poudre à canon, imprimerie
- Révolution industrielle (1700-1900)
production de masse, mmachine à vapeur, télégraphe, chemin de fer
- Atomique (1900-1950)
automobiles, aéroplanes, TSF, premières fusées, découverte de l'atome et son utilisation (bombes A et H, rayons X,...)
- Nucléaire (1950-2000)
fission de l'atome (centrales), ordinateurs et réseaux de télécommunication,laser, fusées, voyage orbital
- Spatial (2000-2050?)
voyages subluminiques, fusion de l'atome, enregistrements cérébraux, implants, intelligences artificielles
- Stellaire
voyages interstellaires plus rapides que la lumière, ordinateurs conscients, longévité (quelques siècles de vie), propulsion anti-newtownienne
- Antimatière
énergie de l'antimatière, gravité artificielle, radio hyperluminique lente
- Energétique
champs de force, rayons tracteurs, radio hyperluminique rapide
- Gravitique
antigravité, compensateur de gravité, champs de force personnels
- Batisseurs de mondes
terraformations complètes et changement d'orbite des planètes
- Dysoniens
construction de planètes, d'anneaux-mondes
- ...
transmission instatanée de la matière (à la Star Trek), énergie cosmique maitrisée, transmissions radio hyperluminiques très rapides (ansible)
- Et plus...
tout ce que vous voulez
Dossier sur les jeux
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