18.207.161.67         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   H o m e

 01.01.1999   

Jeux par correspondance

Si vous pensez que seuls les wargameurs et les diplomates peuvent trouver de l'intérêt et du plaisir à jouer par correspondance, vous vous trompez ! Si en plus vous croyezque ce domaine ne propose que peut de jeux, interessants tout au plus une poignée d'initiés, changez d'avis. Croc a tout testé pour vous !



"Cher Georges, comment vous portez-vous ? Ici l'automne flamboie. Je sais que vous avez fais alliance avec les chevaliers polonais de Frédéric. Mais leur position en XB24 ne tiendra pas deux tours. Voulez-vous reconsidérer ma proposition en ZB23 qui saura, je l'espère..."

=>Terres d'aventure à conquérir



Une nouvelle voie ludique

Passe-temps encore peu prisé par les joueurs français, le jeu par correspondance a trouvé ses lettres de noblese aux États-Unis et en Angleterre où des milliers de joueurs s'y adonnent avec acharnement (certains jeux comptent plus de cinq mille participants ! ). N'ignorez plus cette façon de jouer, qui vous permet de trouver facilement des partenaires, vous fait passer un bon moment à faire vos ordres alors qu'à la télé il n'y a que Perdu de vue, tout en remplissant votre boite aux lettres de courriers plus excitants que les factures. Avec les jeux par correspondance, vous partagez votre passion avec des centaines, voire des milliers de joueurs. La présence d'un arbitre impartial (l'ordinateur) vous assure qu'aucune erreur ne sera commise et que le facteur chance sera équitablement partagé entre tous. Les modificateurs et paramètres ne pourront être pris en compte facilement. Le "brouillard de guerre" si difficile à reproduire avec un wargame sur table, est présent à chaque tour de jeu et ce même avec le jeu de plateau le plus simple. Tous ces avantages font du jeu par correspondance une nouvelle orientation ludique qui gagne à être connue.
Cet article vous permettra de faire le bon choix parmi tous les jeux actuellement arbitrés en France. Puisque, généralement, les jeux par correspondance sont assez coûteux, autant prendre le temps de lire ce qui suit avant d'investir.



Comment ça marche

Un jeu par correepondance se déroule toujours de la même façon. Au départ, vous recevez les rêgles du jeu et tout ce dont vous avez besoin pour créer votre position de départ (que ce soit un royaume, un personnage, une équipe, etc.). Après avoir posté le tout dûment rempli, vous recevez, en moyenne 15 jours plus tard, les résultats de votre premier tour sous la forme d'un listing informatique plus ou moins bien présenté (n'ayez crainte, les imprimantes laser sont de plus en plus en vogue). Après avoir pris connaissance desdits résultats, il vous suffit de passer quelques coups de téléphonesaux joueurs que vous ne manquerez pas de rencontrer afin d'établir des alliances aussi douteuses qu'éphémères, puis vous remplirez votre (ou vos) feuille d'ordre... Qui influencera directement sur le tour suivant, et dont les résultats vous parviendront dans les 15 jours. Et ainsi de suite. La aprtie dure ainsi en moyenne un an et demi, et je vous jure que vous ne verrez pas le temps passer.
Chez l'éditeur, les feuilles d'ordres sont traitées par l'ordinateur (ou l'arbitre humain dans de très rares cas), qui prends en compte simultanément toutes les informations engrangées avec soin par un ou plusieurs pupitreurs. C'est sans aucun doute l'opération la plus longue, les périodes de calculs étant souvent très rapides et la sortie des résultats, grâce à une imprimante laser, aisée.
Sachez que l'écriture d'un tour vous prendra de quelques minutes à plusieurs heures, qu'il vous faudra généralement être équipé d'une calculatrice, de gros marqueurs fluos (histoire de surligner les points importants de votre feuille de résultats), des rêgles du jeu (souvent touffues et riches de petits points spéciaux à assimiler) et d'un téléphone (même s'il est possible de refuser toute sorte de communication avec les autres joueurs, le principal intérêt des jeux par correspondance reste de pouvoir rencontrer des têtes différentes de celles avec qui vous avez l'habitude de jouer).
Quel que soit le type de jeu que vous choisirez, vos talents diplomatiques seront mis à rude épreuve. Le nombre de joueurs et les conditions de victoire tendent toujours à privilégier ce type de réactions plutôt qu'à inciter les joueurs à se taper dessus en permanence. Certains jeux (Mecha-Tech, Cyberleague, Kif Ball,etc.). sont cependant presque uniquements tactiques et la diplomatie n'y intervient que très peu.






Petit glossaire

Associatif Les éditeurs de ce type ont pour but d'amuser tout en arrondissant les fins de mois de leurs créateurs. Les jeux proposés sont donc plus conviviaux et pas obligatoirement moins bons que ceux des professionnels. Ils sont aussi moins chers (relativement).
Feuille d'ordre Feuille sur laquelle le joueur inscrit les ordres qu'il compte voir effectuer durant le tour suivant.
Jeu d'aventure par correspondance Jeu très proche de ce que les informaticiens appellent "jeu de rôle", c'est-à-dire une g'estion la plus rigoureuse possible d'un ou plusieurs personnages. Le rôle étant relégué, le plus souvent, en arrière plan.
Jeu de plateau par correspondance Jeu dont les mécanismes sont trop schématiquesou pas assez réalistes, ou dont le TDème n'est pas assez guerrier, pour s'apparenter au wargame.
JPC Jeu par correspondance
Nombre de positions Total de toutes les parties jouées par tous les joueurs. Indiqué dans les tableaux pour donner une idée de l'importance de l'éditeur en question.
ONR Ordre Non Rendu. Le joueur est considéré comme ONR lorsqu'il n'envoie pas (ou en retard) sa feuille d'ordre. C'est donc souvent l'arbitre qui définit succinctement une feuille d'ordre "défensive". Quoiqu'il en soit, il faut éviter à tout prix les ONR si vous ne voulez pas être fortement pénalisés.
Ordre Série de caracrtères alphanumériques, que le joueur inscrit sur une feuille d'ordre, et qui représente une action entreprise par une unité, un personnage, une ville,etc.
PBM Play By Mail (jeu par correspondance, en anglais).
Professionnel Les éditeurs de ce type ont pour but de développer leurs jeux de façon régulière et sérieuse. Les tarifs sont, généralement, plus élevés que ceux des éditeurs associatifs mais les services offerts sont plus importants (ou tout du moins on est en droit de l'espérer).
Résultats Feuilles imprimées retounées au joueur, lui décrivant tout ce qui lui est arrivé depuis le tour précédent, ainsi que les effets de ses ordres sur le déroulement général de la partie.
Scénario à la carte Les paramètres du jeu peuvent être modifiés directement au coeur du programme pour créer des variantes au jeu de base. Ces modifications peuvent être proposées par les joueurs eux-mêmes.
Wargame par correspondance jeu qui permet de résoudre un conflit historique ou fictif avec des mécanismes de jeu réalistes et relativement complexes.




Casus Belli n 76 Page Casus Belli

Dossier sur les jeux



Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Internal Links
Index du site web
Cyber Academy
Dossiers
Incognito
Réseau Divin
Textes

Join Webmaster
Zone Privée

Visit No : 64897
For spam