54.237.183.249         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 17.05.2007   

L'influence des derniers trucs informatiques à la mode auprès du «grand public»...

17 Mai 2007

Les «dernières trouvailles» web 2.0 qui percent : le PHP/MySQL/mise en page facile/gestion de site web pour les nuls... Alors entre JOOMLA, SPIP, les petits cadres que l'on peut bouger dans une page, le mélange avec du JavaScript et/ou du Flash (pour animer la page)... Rien à dire, cela fournit du travail de base à un certain nombre d'informaticiens «dans le besoin». Quelques défauts tout de même : des pages prêtes à l'emploi (utilité de l'informaticien ?), des pages prêtes à sauter aussi (les visiteurs de ces sites web ne sont pas tous remplis de bonnes intentions), des pages lourdes (je ne parle pas du PHP, mais du JavaScript / Flash...).

Alors l'effet de mode dans le web 2.0 où le visiteur peut modifier ce qu'il veut pour personnaliser la page, je me pose encore la question de son utilité profonde : individualisme pour les utilisateurs / usagers / visiteurs, faire mousser une équipe d'informaticiens auprès de son client / équipe dirigeante avec des solutions quasiment prêtes à l'emploi ou encore simplement un effet de mode / copier-coller ?..

En tout cas la génération de la forme (l'aspect graphico-interactif) a plus d'avenir que la génération du fond (le contenu). C'est simplement dommage, mais suffisamment profitable pour ceux (et celles) qui fournissent ce service, l'économie numérique fonctionnera-t-elle encore (en partie) avec des solutions presque prêtes à l'emploi, avec lesquelles un informaticien même débutant peut gagner de l'argent (et où des entreprises en dépensent parfois à perte) ?

En parallèle à l'effet de mode sur ces «nouvelles possibilités», j'ai remarqué que les demandeurs de ce genre de choses s'intéressent un peu plus aux possibilités de l'informatiques, mais pas à ses limites (comme d'habitude), il est toujours utilie de préciser que l'informatique n'est PAS magique, et bien qu'il ne soit pas possible de tout faire, on peut toujours faire de belles choses.



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Commerce sur Internet


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam