Le web 2.0 : internet dépassé par ses concepts... |
13 Janvier 2006 |
Un clin d'oeil au buzz qui passe, et qui n'apporte rien de nouveau sur la toile...
En complément de l'article Utilité des blogs :
Pour les personnes qui douteraient encore du rôle et de l'efficacité des blogs, ces journaux personnalisés par les internautes, je voudrais affirmer, d'expérience, que ce sont de véritables journaux ou panneaux d'affichages publics spécialisés. Ils comprennent des bibliothèques des liens vérifiés, des renseignements regroupés par affinités (de blogs en blogs), des renvois vers des informations complémentaires et les sources d'informations, des commentaires, des réactions... Et surtout, ils constituent un référencement vivant par des personnes de «l'internet qui vit», les liens sont vérifiés en permanence, la réactivité y est assez forte (le plus souvent, une seule personne et ses correspondants), le tri de l'information est effectué de façon humaine. Le travail mécanique complémentaires des robots d'indexation des moteurs de recherches y est utilisé et le réutilise : c'est le pétrin informationnel pour servir le besoin insatiable d'information structurée de l'être humain... Les auteurs de blogs ne sont-ils pas les meilleurs ouvriers d'indexation coopérant avec les robots? Le commerçant Amazon vient d'en découvrir l'intérêt et veut rémunérer ce type de travail comme Google qui racheta le travail bénevole fait sur Dmoz.
Un article qui m'a fait réagir, car je suis bien d'accord : Web 1.9 mieux que 2.0
Pourquoi ? Parce que le web 2.0 est la même chose que le précédent (pas plus 1.0 que 1.9 ou 0.5), sinon qu'il met un nom sur un ensemble de systèmes de traitement des données accessibles et auquels les visiteurs peuvent participer ou adapter à leur sauce... (commentaires de blog, émissions téléchargeables «podcast», espaces collaboratifs «wiki», utilisation de java, php, xml pour des interfaces «pour les nuls»...)... Beaucoup de «buzz» pour rien au final... Pour définir le buzz, j'ai trouvé la définition suivante :
«Bourdonnement» autour d'un produit ou service avant même sa sortie officielle. Le buzz est une technique de marketing viral qui repose principalement sur le phénomène de bouche à oreille. Avec Internet et l'e-mail, le buzz a trouvé un mode de transmission idéal. Il s'agit de faire parler d'un produit ou d'un service avant son lancement officiel en distribuant, de manière parcimonieuse et parfaitement calculée, des informations ou des rumeurs qui entretiendront la curiosité des Internautes. Un buzz bien encadré peut amener à rendre un produit célèbre avant même sa sortie.
comme définition je donnerai plutôt au buzz la définition suivante : Le buzz, c'est influencer les gens en masse autour d'un concept existant déjà, mais que l'on veut vendre sous un nouveau nom. Le buzz : c'est le Web 2.0 par exemple, les blogs (qui étaient faisables en html), les wiki (utilisation encyclopédique des hyperliens et du php), les programmes qui permettent de fabriquer son site en ligne (qui utlisaient déjà Javascript et d'autres éléments)... Il suffit de voir Buzz sur wikipedia, pour en comprendre les limites, le marketing viral touche bien la clientèle visée, mais les rumeurs vont bon train, alors que le concept qui est publicité peut être assez ancien, comme on dit «Plus ça change, plus c'est la même chose. «... Sauf pour les «nouveaux venus ignorants de tout sur internet» et qui ne s'intéressent pas à ce qui se faisait auparavant...
Je ne pense pas que ce qui fasse internet soit les outils qui le compose, mais la façon de les utiliser, le Web 2.0 n'a alors aucun intérêt sinon de se réjouir un peu naïvement sur quelques concepts peu renouvelés qui ont fait l'internet de ces 10 dernières années... On peut citer l'utilisation des blogs qui facilite une meilleure indexation par les moteurs de recherche, mais aussi l'utilisation de l'intelligence humaine dans le traitement du savoir, ce qui est utilisé par Amazon avec le Mechanical Turk car un être humain traite mieux les informations qu'un ordinateur... Internet fournit une réponse (partielle) au besoin d'informations cerveau humain, mais l'information a tout de même besoin d'être triée et organisée pour donner un savoir et une connaissance utilisables (c'est là qu'interviennent les blogs et des initiatives comme celles de Amazon et de Wikipedia). Une idée que l'on retrouve dans un roman d'anticipation assez discret intitulé Le tueur de temps de caled carr (voir les liens dans la liste ci-dessous).
conclusion : Internet reste Internet, le web 2.0 n'est qu'un concept parmi tant d'autres c'est simplement du bruit (du buzz) et sûrement pas une nouveauté... Une information parmi tant d'autres et qui fait la publicité de la présence des outils plutôt que de leur utilisation...
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Gaby's Blog
|