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 24.12.2006   

L'avenir difficile ? Le problème de l'information et de sa compréhension

24 Décembre 2006

On commence avec deux (anciens) articles : L'avenir est-il pire que notre imagination ? et La peur de la recherche...


Bioéthique, incompréhension des recherches, argumentaires peu compréhensibles, argumentaires et anti-argumentaires basés sur les sentiments et / ou l'irrationnel pour promouvoir un progrès ou un élément présenté comme tel : on peut avancer mais en réfléchissant (cf. «Science sans conscience n'est que ruine de l'âme. «), il suffit de se renseigner (un peu) sur les publicités ou l'utilisation de certains produits au cours du XXème siècle ; des publicités vantant les mérites de l'arsenic ou de produits radioactifs (tout de même utiles dans quelques traitements médicaux) ou l'utilisation de l'amiante comme isolant (même quand on a de bons produits de substitution).


On continue avec ces articles : L'irrationnel est toujours là ! et Ésotérisme, horoscope, OVNI, astrologie, extra-terrestres, alchimie... passions d'internautes


Les explications chocs fonctionnent très bien pour manipuler l'opinion publique (surtout visible en politique et dans le monde publicitaire), mais laisse-t-on la place à la réflexion ? Plutôt que de fournir l'information (pré-traité et pré-machée, les journalistes devraient plutôt motiver les gens pour rechercher l'information et plus de précision. Il suffit de suivre un évènement ou une information sur plusieurs jour pour s'apercevoir que les conclusions sont parfois (et même souvent) hatives voire incomplètes, alors qu'il suffit d'attendre quelque temps avant de fournir l'information plutôt que de chercher à la vendre le plus vite à n'importe quel prix... Fournir un exemple n'est à mon sens pas nécessaire, il suffit d'allumer la radio sur France Info, ou une autre radio, et vous pouvez choisir le premier sujet qui tombe !


Une chose est pourtant sûre : l'opinion publique est facilement malléable, éventuellement mobilisable, mais pas du tout douée de sens critique dans sa grande majorité, l'information présentée et reçue dépend de la subjectivité de chacun : celui qui récupère l'information, celui qui la traite, celui qui la donne et l'auditeur /téléspectateur / lecteur qui la reçoit (sans compter un éventuel effet de groupe dans le choix de l'information émise / reçue)...



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Actualités


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