44.220.182.198         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 15.11.2006   

Plus de futur : violence et prospective...

15 Novembre 2006

Encore un sujet assez tranversal sur ce blog : le monde du futur per la prospective, l'actualité brulante, quelques extraits et des articles de Wikipedia... Dix jours sans publication : pas d'inquiétude, simplement une recherche un peu longue !

Celui qui ouvre une école ferme une prison (Victor Hugo)

Une question autant d'actualité que les médias en parlent (trop), et que cela sera sûrement un sujet de campagne présidentielle en France en 2007, si ce n'est pas déjà un sujet de «pré-campagne». La violence présente à tout âge et sous de nombreuses formes : violence liée à l'intolérance, violence ajoutée à des actes déjà punis pénalement (vol, rapt...) et souvent indissociables de ceux-ci... On peut aussi ajouter la violence «gratuite», ou encore une violence «spontanée» quasiment liée au stress de notre vie moderne occidentale.

Peut-on se prononcer sur ce que sera la violence demain ? Difficile exercice, car l'acceptation de ce qui passe pour violence dépend des époques et des moeurs, mais aussi des cultures et des sensibilités... Mais quelque soit la société ou la culture, le pouvoir cherche souvent à guérir (peines de prison, d'exclusion...) et moins souvent à prévenir.

Où en est-on avec la violence ?

La criminalité, traditionnellement dirigée contre les biens avec peu de victimes, s'est retournée contre les personnes. On a mieux protégé les biens et tout ce que l'on pouvait s'approprier facilement est devenu inaccessible. On a procédé à un transfert vers la voie publique. On a même aidé le petit délinquant en mettant à sa portée des distributeurs automatiques et des téléphones portables. On a généré une hausse massive des violences crapuleuses : l'objectif est toujours un bien, mais il y a aussi une victime. La violence est devenu un mode de fonctionnement social.

La violence s'organise, avec un chef, un mode de gestion, un positionnement et un contrôle du territoire. Nous avons du mal à retrouver les réflexes qui étaient ceux de notre société lorsque, par exemple dans les années 1920-1930 les faubourgs étaient dangereux. Ceux qui ont été « apaches «, « blousons noirs « puis « loubards» sont aujourd'hui « les sauvageons « ou « les racailles «. Ce sont des phénomènes extrêmement récurrents.

Parce que chaque année 50 000 personnes sont victimes d'agressions physiques, la sécurité sera un thème majeur du débat à l'occasion de l'élection présidentielle. Cette violence revêt des formes nouvelles : les pauvres ne tuent pas les riches, ils agressent les pauvres ; il y a une communautarisation dans la réalité criminelle, où les victimes et les agresseurs se ressemblent, vivent dans le même quartier, ont les mêmes origines et les mêmes problèmes ; 85 % des agresseurs et 80 % des victimes dans le milieu scolaire sont des élèves, non des enseignants.

Nous sommes aujourd'hui dans la dénégation : « c'est pas vrai «, « c'est pas grave «, « c'est pas de ma faute «. Les policiers arrêtent des gens qui, une fois au tribunal, ne sont pas condamnés. Les magistrats s'étonnent car ils n'ont jamais mis autant de mineurs en prison pour des faits aussi graves et avec des peines aussi longues. On est dans un processus où chacun est face à l'autre avec des arguments légitimes, mais personne ne fait l'effort de reconstruire la procédure pénale pour les mineurs. Quand accepteront-t-ils de travailler ensemble ?

On devrait remettre les délinquants à l'école. Dans notre système, la plus grande sanction, c'est l'exclusion. Dans les pays anglo-saxons, c'est d'être obligé de venir travailler les week-ends et les vacances. Quelque chose a dû échapper à nos concepteurs de l'Education nationale. Je suis d'accord avec Victor Hugo, « quand on ouvre une école, on ferme une prison «.

Alain Bauer, criminologue, interviewé par Gilles Sengès - Les Echos - 19 octobre 2006


@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Actualités


(Publicité)


Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam