54.237.183.249         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 22.03.2006   

Les bases de la biologie

22 Mars 2006

Pour les personnes qui ont oubliés leurs cours de biologie de collège et de lycée, voici quelques rappels avant la suite des articles sur la bio-informatique :

La cellule est l'unité de base du vivant, composéede différents éléments, notamment pour les cellules eucaryotes :

  • Le noyau (contenant l'ADN, Acide Désoxyribo Nucléique)
  • Le cytoplasme (lieu des réactions chimiques) sous découpé en plusieurs éléments :
    L'appareil de Golgi (réticulum rugueux)
    Fabrication et transport des protéines (réticulum lisse, vésicules)
    Ribosomes
    Mitochondries (conversion énergétique)...
  • Double membrane lipidique des cellules, du noyau et des mitochondries
Les principales différences entre cellules eucaryotes (animaux, végétaux, levures...) et les cellules procaryotes (bactéries et moisissures) sont : L'absence de noyau et de mitochondries dans ces dernières (l'ADN est directement présent dans le cytoplasme de la cellule procaryote).

Les tissus sont des ensembles de cellules et de molécules extra-cellulaires de liaison comme des protéines, des glycoprotéines...

Un organe : ensemble de tissus effectuant une ou plusieurs fonctions spécifiques au sein d'un organisme (comme le foie pour la destruction et le traitement des molécules toxiques, le rein pour l'évacuation des déchets en «milieu liquide», le coeur pour la circulation sanguine, les muscles autres que le coeur pour les mouvements, les os pour la structure...)

Gène : partie d'ADN codant pour une (ou plusieurs) protéine(s) Protéine : molécule biologique composée d'acides aminés, possédant une activité biochimique ou structurelle dans la cellule. Lipide : molécule composée d'une longue chaine carbonée hydrophobe, utilisé dans les cellules comme source d'énergie Sucre : molécules composés d'un cycle carboné et de groupements hydroxydes, principale source d'énergie cellulaire. Compose aussi l'essentiel des molécules codant pour une information génétique et leur manipulation dans la cellule (ADN et ARN).

Les protéines sont des molécules composées de monomères appelés Acides Aminés (vingt, principalement). L'ADN (Acide Désoxyribo-Nucléique) et l'ARN (Acide Ribo-Nucléique) sont aussi des molécules polymères, mais composées de bases azotées (Adénine, Tyrosine, Guanine et Cytosine pour l'ADN ; dans l'ARN l'Uracile remplace la Cytosine). La correspondance entre ADN, ARN et protéines s'effectue par transcription complémentaires de l'ADN à l'ARN puis par traduction (code génétique) de l'ARN aux protéines (grâce aux ribosomes).



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Biologie


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam