54.237.183.249         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 08.04.2005   

HIV / SIDA - informations et prévention

08 avril 2005

Différence entre un virus et une cellule, composition du génome du virus

Les cellules et les virus contiennent tous les deux une information génétique, mais seule la cellule est en mesure d'utiliser cette information pour se renouveller et se reproduire. Un virus nécessite d'infecter une ou plusieurs cellules d'un organisme hôte pour que celui-ci utilise l'information génétique du virus, et produire celui-ci. Le virus du SIDA (le VIH) fait partie de la famille des rétrovirus, c'est-à-dire que son information génétique est codée en ARN et la capside du virus contient une enzyme, la transcriptase inverse, qui traduit l'ARN en ADN, qui s'ajoutera ainsi à l'ADN cellulaire.
Les gènes du virus du SIDA sont :
  • trois gènes appelés env, gag et pol à partir desquels sont fabriquées : les glycoprotéines d'enveloppe (gp120 et gp41 par le gène env) ; la matrice et les protéines du noyau par le gène gag ; les enzymes virales (transcriptase inverse, integrase et protease par le gène pol).
  • six autres petits gènes tat, nef, rev, vpu, vpr et vif, à l'origine des protéines qui régulent la croissance du virus dans les cellules (protéines de régulation).
Plusieurs groupes et sous-groupes de virus VIH existent à cause des erreurs de transcription de la transcriptase inverse. SIDA : Syndrome de l'ImmunoDéficience Humaine et VIH : Virus de l'ImmunoDéficience Humaine (équivelents animaux : SIV pour les singes et FIV pour les chats).

Cibles du virus

Les cibles du virus du SIDA sont les lymphocytes T4 (ou lymphocytes T cD4) et les cellules de la moelle osseuse et des ganglions, qui font parties du système immunitaire. la capside du virus est composée de protéines qui lui permettent de s'accrocher à ces cellules et d'y faire pénétrer son contenu (ARN et transcriptase inverse). Une fois à l'intérieur, l'ARN est traduit en ADN puis inclu dans l'ADN de la cellule, qui se met alors à produire des protéines virales.

Multiplication du virus

Une fois que le virus est implanté, le virus peut rester dormant ou pirater la machinerie cellulaire pour se reproduire. La cellule se met alors à produire de nouveaux exemlaires du virus : production de protéines d'enveloppe, d'enzymes et transcription du code viral en ARN. De nouveaux virus apparaissent à la surface de la cellule. La quantité de virus produit détruit la cellule, ainsi que les messages produits par le virus qui provoquent le suicide cellulaire.

Fonctionnement du système immunitaire

Le système immunitaire est la protection de l'organisme, il fonctionne à l'aide de différents types de cellules :
  • les macrophages, qui détectent et «mangent» les intrus (bactéries, virus, débris de cellules mortes) et en présentent des éléments aux autres cellules du système immunitaire.
  • les lymphocytes B, qui produisent des anticorps de surface, protéines spécifiques de reconnaissance. ce type de cellule est sélectionné de facon à ce que les anticorps reconnaissent les fragments de protéines étrangères et activent les autres éléments du système immunitaire (lymphocytes B qui se transforment en monocytes, les T4 et T8 qui fabriquent des messages chimiques...).
  • les lymphocytes T8 (ou T cD8), nommés ainsi par leur récepteur de surface. ces cellules sont aussi appelées «Natural Killer» et détruisent les cellules infectées par des virus et reconnues par des anticorps. La production des T cD8 est dédiée aux protéines percant les membranes des cellules auquelles se sont accrochées les anticoprs.
  • les lymphocytes T4 (ou T cD4), qui sont les cibles du VIH. ces cellules sont les chefs d'orchestre du système immunitaire : elles produisent des messagers chimiques qui activent les autres cellules et leur donne des ordres (production d'anticorps, multiplication cellulaire...).

Conséquences de l'infection par le VIH

L'infection par le VIH et la multiplication du virus provoque la destruction des lymphocytes T cD4. L'absence des lymphocytes provoque une forte diminution de l'activité (voire l'inactivation) du sytème immunitaire. D'autres infections, normalement bénignes, peuvent alors se déclarer et provoquer la destruction et la mort de l'organisme, à cause de son manque de défense.


Réactions de l'organisme face à l'infection du VIH

L'organisme produit des anticorps dirigés contre la souche initiale du virus qui contamine l'organisme (mais pas contre les éventuels mutants pouvant apparaître), mais le système immunitaire ne réussi pas totalement à détruire totalement le virus qui s'introduit dans les cellules.

Traitements contre le VIH

Les combinaisons de plusieurs médicaments antiviraux : la trithérapie est l'association de trois médicaments, mais on peut parfois utiliser également des association de deux ou quatre médicaments (bithérapie ou quadrithérapie). les médicament sont :
  • les inhibiteurs de la transcriptase inverse : l'AZT (Retrovir*), la DDI (Videx*), la DDC (Hivid*), la D4T (Zerit*), la 3TC (Epivir*), la névirapine (Viramune*), l'abacavir (Ziagen*), l'efavirenz (Sustiva*), et le tenofovir (Viread*);
  • les antiproteases : l'indinavir (crixivan*), le ritonavir (Norvir*), le saquinavir (Invirase*), le nelfinavir (Viracept*), et le lopinavir (Kaletra*).

Prévention !

La transmission du VIH s'effectue esentiellement par le sang (blessure, seringues usagées), sperme et sécretions vaginales. Aucun autre mode transmission n'a été démontré comme étant effectif (larmes, salive...).
Ne pas hésiter à tiliser les préservatifs, parler avec son / sa partenaire et en cas de doute : aller se faire dépister ensemble et attendre quelques jours (préservatif ou abstinence au choix)... Voir son médecin ou un centre de dépistage anonyme et gratuit (Sida Info Service au 0 800 840 800). Quant au préservatif, il y a généralement une notice d'utilisation avec mais demandez donc à un(e) ami(e) de vous indiquer comment faire (pourquoi pas au pharmacien ou à la pharmacienne quand vous les achetez), on en rigole mais des rumeurs rigolotes circulent...

Quelques liens :



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Biologie


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam