Evolution
Chaque enfant norn héritant de certains gènes de chacun de ses parents, il sera génétiquement unique (il existe des millions et des millions de combinaisons génétiques potentielles). Cette combinaison de gènes conduit à des changements simples dans certains domaines, tels que l'apparence physique (un bébé peut avoir le visage de sa mère et les jambes de son père). Dans d'autres domaines, pourtant, des variations plus importantes peuvent intervenir; par exemple, si des parties de séries de complexes réactions chimiques sont héritées de parents différents. Chaque norn est donc différent et ces différences peuvent être nocives ou au contraire bénéfiques.
Pendant la transmission des gènes des parents vers l'enfant, certaines erreurs peuvent également intervenir. Par exemple, des mutations du code génétique peuvent entraîner des modifications aléatoires dans des structures biochimiques ou physiques. De même, un gène peut se perdre dans le processus de collage et ne pas être transmis du tout à l'enfant. Enfin, un gène peut se multiplier - une copie héritée des deux parents. En général, une telle multiplication n'aura aucune conséquence significative. Toutefois, des mutations futures peuvent entraîner la divergence des deux copies qui prendront des fonctions différentes, permettant l'augmentation du potentiel pour l'existence de nouvelles structures.
De nombreuses modifications génétiques mentionnées plus haut peuvent être nocives et entraîner des maladies génétiques. Il est possible que l'erreur occasionnelle (ou l'accumulation de modifications plus petites) soit en fait bénéfique pour la créature et certains ou tous ses descendants. Les modifications nocives feront sans doute mourir jeunes les créatures ou les rendront stériles. Elles seront donc éliminées. D'un autre côté, des changements bénéfiques peuvent améliorer la résistance de la créature ou ses capacités reproductives et seront donc probablement transmises aux générations suivantes. C'est la survie du fort qui finit par conduire à l'évolution.
Nous n'avons aucun contrôle sur les erreurs qui peuvent se produire pendant la reproduction. Fort heureusement, les mutations et les erreurs de découpage sont relativement rares et la plupart des naissances donne lieu à des norns en bonne santé et «normaux». Pourtant, il arrive que cela se passe mal et nous vous présentons nos excuses pour le fait que beaucoup d'entre vous devront se contenter de créatures défectueuses souffrant de handicaps génétiques. Nous vous conseillons d'éviter de laisser ces créatures se reproduire, car elles pourraient transmettre le trait à certains de leurs descendants. De plus, n'échangez pas ces norns sur Internet ou vous risquez d'être responsable de la transmission d'une maladie mutante à travers la population norn mondiale!
Pourtant, le plus surprenant est que vous découvrirez des mutations bénéfiques engendrées par la seconde (ou troisième) générations de norns! Supposez, par exemple, que le gène codant un lobe particulier du cerveau se multiplie accidentellement à la conception. Ce norn possédera alors un lobe cérébral en plus, qui aura une fonction essentiellement identique à sa copie et pourra même rester insoupçonné pendant plusieurs générations. Supposez que ce lobe supplémentaire accumule de petites mutations, en particulier concernant la façon dont il se connecte aux autres lobes. Il est possible que ce nouveau lobe en vienne à avoir une nouvelle et importante fonction qui n'existait pas auparavant! Bien sûr, il est peu probable que cela se produise (bien qu'un tel mécanisme pourrait expliquer beaucoup de choses sur le développement de notre propre cerveau!). Toutefois, une modification beaucoup plus simple des gènes dans le domaine de la biochimie pourrait bien s'avérer utile. Vous découvrirez peut-être un norn capable de métaboliser la saccharine et ainsi trouver les bonbons aussi nutritifs que les féculents (Voir Système digestif).
L'important est de ne pas oublier ceci: personne ne sait ce qui pourra se passer, ou même quelles sont les limites! Si vous étiez le seul éleveur de norns au monde, les chances sont faibles, mais avec des centaines de milliers d'utilisateurs, chacun échangeant ses découvertes génétiques avec les autres sur Internet, le développement potentiel de l'espèce norn pourrait être considérable.
Génétique
Kit Scientifique
Comment marche Creatures
Revenir à l'index principal