Système digestif


La principale source d'énergie dans la nourriture d'Albia est l'amidon. Les norns convertissent lentement l'amidon en glucose, qui sert ensuite aux muscles et autres systèmes consommateurs d'énergie. Un niveau faible de glucose dans le sang rend les norns faibles et fatigués. Puisque le système immunitaire consomme de l'énergie, de faibles niveaux de glucose peuvent également augmenter la sensibilité aux maladies.

Bien que le glucose puisse être directement converti en énergie (en produisant des déchets de dioxide de carbone et d'eau), les norns ont également besoin d'un moyen de stocker l'énergie à long terme. Ce rôle est rempli par le glycogène (une autre forme d'amidon). Le glucose est produit par la consommation de nourriture amidonnée. Il n'est pas immédiatement utilisé par les muscles, etc. mais est lentement converti en glycogène. D'un autre côté, lorsque les niveaux de glucose sont faibles, le glycogène est divisé afin de produire davantage de glucose. Le glycogène est donc un moyen de stockage de l'énergie à long terme.

Sans glycogène ou amidon pour produire du glucose, un norn mourra. Le niveau de glycogène dans le sang est donc un indicateur extrêmement important de l'état général de santé d'un norn. Ne laissez jamais le niveau de glycogène de votre créature tomber trop bas - assurez-vous qu'elle dispose de nourriture amidonnée en quantité suffisante (en faisant activement pousser des carottes, si besoin est).

Bien que l'amidon soit la principale source d'énergie dans la nourriture, la faim d'un norn ne diminue pas lorsqu'il ne consomme pas d'amidon, mais lorsqu'il consomme de la saccharine, autre composé habituel de la nourriture d'Albia. Certaines denrées en Albia ne sont donc pas beaucoup plus que des 'snacks', puisqu'elles contiennent peu d'amidon, source d'énergie, mais de grandes quantités de saccharine, substance coupe-faim. Un norn qui mange ce genre de nourriture croira réduire sa faim et ne voudra donc pas manger pendant un moment; pourtant, il ne se sera pas suffisamment nourri. Un éleveur de norn sage évitera donc ces coupe-faim pour ses créatures et se concentrera sur une nutrition véritable !

Certaines maladies interfèrent avec la digestion. Ainsi, si votre norn a l'air d'être malade, surveillez bien ses niveaux de glycogène et apportez des aliments riches en amidon dans son régime.



Comment marche Creatures
Revenir à l'index principal