Génétique
Chaque norn transporte avec lui la recette lui permettant de faire des copies de lui-même. Ces informations sont encryptées dans un «produit chimique», un peu comme notre ADN, mais au sein d'une structure beaucoup plus simple et dans un «alphabet» (l'ADN peut coder jusqu'à 64 «blocs de construction» ou aminoacides [acides aminés en français, NDT], bien qu'une vingtaine seulement soit nécessaire; la structure génétique d'un norn peut coder jusqu'à 256 «instructions» différentes).
Toutes les informations nécessaires à la construction d'un norn sont combinées sur une seule longue molécule de ce produit chimique pour former une seul «chromosome» ou «génome». Les humains possèdent deux copies de chacun de leur gènes (un hérité de chacun de leurs parents). Les norns sont plus simples et ne transportent qu'une seule copie de gènes.
Pendant la conception, la structure génétique du père est «croisée» avec celle de la mère: les deux molécules s'entrelacent , se séparent et se recombinent à différents points sur toute leur longueur. Ceci produit deux nouvelles branches, chacune contenant une sélection de gènes des deux parents. Une seule de ces branches ira ensuite construire le nouvel embryon norn. Ce norn hérite donc d'une copie complète de gènes, certains provenant de sa mère et d'autres, de son père.
Une des deux branches produites pendant la conception obtiendra son gène «sexuel» de la mère et deviendra un génome «féminin»; l'autre pourra produire un mâle, puisqu'elle a reçu la copie alternative du gène «sexuel» de son père. Seulement un ces génomes créera un bébé et le choix du sexe de ce bébé est laissé au hasard à ce stade.
Certaines gènes de l'enfant seront «activés» ou non, selon son sexe. Les gènes de l'ovulation, par exemple, ne seront activés que chez les femelles. Toutefois, chaque enfant possède les gènes complets lui permettant de créer les deux sexes et peut donc transmettre certains des gènes sexuels de sa mère ou de son père à ses futurs enfants.
Certains gènes de l'enfant «s'activeront» immédiatement après la conception et contrôleront le développement des connexions cérébrales d'un norn, de son apparence physique, de sa biochimie, etc. D'autres gènes ne sont pas activés jusqu'à un stade postérieur de la vie, lorsqu'ils initient des changements tels que le développement du système de reproduction à la puberté. Quelques gènes «vagabonds» seront activés plus tard dans la vie du norn et sont la cause principale de la sénilité des vieux norns; puisque ces gènes sont inoffensifs avant que le norn ne se soit reproduit et les ait transmis à ses enfants, ils n'ont pas été «éliminés» du système (la même chose s'est produite chez les humains).
Evolution
Kit Scientifique
Comment marche Creatures
Revenir à l'index principal