54.237.183.249         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 30.01.2007   

Le complot, la conspiration...

30 Janvier 2007

J'en avait parlé un peu dans un billet / article précédent, vraisemblablement la flamme ne s'éteint pas : entre le 11 septembre 2001 et ses interprétations, le complot juif mondial qui s'étend (surtout dans les esprits...), le «besoin» d'ésotérisme latent (il suffit de se rendre compte du succès du Da Vinci Code et autres ouvrages de fiction analogues)... Entre la supposée secte des Illuminati, les francs-maçons, le pouvoir politique et/ou religieux, les extra-terrestres, les super héros... On ne peut plus facilement débroussailler ! La recette idéale pour une conspiration :

  1. Prenez un groupe minoritaire, approchant de près ou de loin à une élite (intellectuelle, politique, religieuse, richesse...), que cette élite soit réelle ou supposée.
  2. Prenez un événement notable (attentat par exemple ou mouvement global en économie ou en politique) ou une série d'évènements mineurs pas forcément reliés entre eux...
  3. Trouvez des arguments qui relient le tout !
  4. Parlez-en autour de vous, que vous soyez convaincu ou non !
  5. Publiez l'ensemble à feu doux (si c'est crédible, ça se fera tout seul).

Constatez le résultats que cette recette a fait avec les attentats du 11 septembre 2001 (Al Qaeda est derrière mais beaucoup d'autres groupes se sont fait accuser tour à tour : gouvernements des Etats-Unis et d'Israël, des groupuscules divers et variés...), de même avec les assassinats de Kennedy et de Martin Luther King ou encore un complot mondial avec des extra-terrestres (Série TV «X-Files») ou un groupe central gouvernant le monde (Série TV «Le caméléon»).


Et encore, je vous évite le pire : une conspiration dont le scénario est monté de toute pièce (preuves à l'appui aussi) et qui circule... Un bel effort d'imagination (un peu de «brainstorming» ou de «think tank» pour la création intellectuelle) avec un ou plusieurs postulats de départ, et c'est comme les légendes urbaines, le coup part tout seul ! Le canular n'a même pas besoin d'être vrai ou véridique, il suffit qu'il soit accepté (même par un petit groupe de gens) et vous avez un joli complot...

Amusez-vous avec tout ça !



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Commerce sur Internet


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam