54.237.183.249         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 25.04.2006   

Simulations informatiques d'environnements

25 Avril 2006

Applications croisée entre l'informatique et la biologie (bio-informatique au sens large). En plus de la série d'articles sur la bio-informatique : Simulations informatiques d'environnements.

«Simulations informatiques», si ça vous fait penser à Sim City, aux Sims, à Matrix, à Creatures, aux prévisions météos... Et bien, vous avez juste ! Même si les simulations ne sont pas des modèles exacts, elles permettent des approximations très justes du réel (du moins dans certains cas) à l'aide de rêgles mathématiques simples.

Les modèles théoriques sur informatique sont utilisés en physique, chimie, biologie, sciences humaines et sciences sociales, économie... Simplement car ce sont des modèles qui sont modélisables de façon mathématique. Divers types de simulations existent (continue, asynchrone, par agents...) et utilisent différents modes de calculs (dynamiques, équations différentielles).

On peut donner divers exemples de simulations, les plus célèbres étant des jeux vidéos, parfois assez réalistes (du moin dans leurs principes) notamment dans la série des Sim (Sim City étant le plus célèbre avec les Sims, mais il a existé Sim Earth, Sim Tower, Sim Island...). Etablis sur des rêgles de calculs simples, établissant le rapport entre divers critères, comme la pollution, la proximité de parcs, la proximité des routes ou d'autres moyens de transports pour calculer le prix du terrain dans Sim City... L'essentiel de la puissance de calcul étant utilisé dans ce cas par l'apparence graphique du jeu (de plus en plus poussée). On peut trouver d'autres exemples et modèles comme le jeu Creatures (où l'on élève des petites bêtes comme des tamagoshis)...

Quelques modèles de simulation informatiuqe ont été proposés et établis en biologie, comme Daisyworld (équilibre entre des paquerettes blanches et noires) et utilisés pour démontrer la théorie de l'évolution ou illustrer le phénomène de sélection naturelle. La question philosophique tirée de ces modèles est assez particulière (pensez à la série Matrix) : sommes-nous dans une simulation ? Mais même les fanatiques du guide du routard galactique (le fameux H2G2) ne savent pas répondre à la question... («Pourquoi 42 ?»)



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Biologie


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam