Système reproductif


Lorsque les norns commencent à grandir, ils deviennent capables de se reproduire. Chez les mâles, ce processus est relativement simple et ils sont fertiles tout le temps. Les femelles, par contre, ont un cycle d'ovulation et ne sont fertiles qu'à certaines périodes.

Le cycle d'ovulation de la femelle est régulé par les niveaux d'une hormone appelée oestrogène. Lorsque le niveau d'oestrogène augmente, les femelles ne sont pas fertiles. Toutefois, lorsqu'il atteint son maximum et commence à diminuer, un ovule est produit. Si cet ovule est fécondé avant que le niveau d'oestrogène retombe à son minimum, la femelle norn tombera enceinte et l'ovule commencera à se diviser pour devenir un oeuf à coquille dure parfaitement viable. Si la grossesse se passe bien, la femelle finira par pondre cet oeuf et le stade de maturation final de l'embryon s'effectuera en dehors du corps de sa mère.

L'oeuf absorbe l'humidité et les gaz contenus dans l'air et gonfle progressivement pendant cette période d'incubation, alors que l'embryon grandit. L'oeuf finit par se briser et un nouveau norn en sort. L'éclosion dépend de la température; c'est pourquoi l'augmentation de la température d'un oeuf par l'utilisation d'une couveuse peut accélérer le processus de façon importante.

Comme la plupart des autres animaux, les norns sont conçus par la combinaison d'un oeuf, contenant les gènes de la mère et d'un spermatozoïde, contenant ceux du père. Ces gènes se combinent pour produire un enfant qui sera lié à ses parents, tout en étant différent. Voir Génétique pour une explication détaillée du phénomène d'hérédité chez les norns.

Les niveaux d'oestrogène ne sont pas le seul facteur contrôlant la conception. Les mâles tout comme les femelles possèdent des «pulsions sexuelles».



Comment marche Creatures
Revenir à l'index principal