Tecktonik (marque déposée)... |
18 Février 2008 |
Pur phénomène de mode d'une danse basique (bien reprise à la télévision et sur les blogs, ainsi que sur les vidéos sur internet)... Mélange entre gogo-danse (tant pour l'argent que pour certains danseurs à l'allure un peu stupide) et recherche de célébrité en boite de nuit (c'est presque de la télé-réalité, cela passera sûrement un jour à la Star Academy). Certains danseurs talentueux (je ne le nie pas) mais pour beaucoup de «déchets», qui me font surtout penser aux boy's band des années 1990, la tenue vestimentaire étant un peu différente (T-shirt slim / moulant ; crête de cheveux gélifiés centrale presque punk...), ces danseurs sont facilement repérables, presque gay-friendly (voire un style carrément homo dans le style «éthéré», cette danse venant du milieu nocturne homosexuel).
Après les sites de vidéos sur internet (Youtube et DailyMotion), La télévision et les boîtes de nuit se sont emparées de ce phénomène de mode, mais on peut se demander s'il va durer... Surtout qu'au début, les danseurs dansaient sur n'importe quoi ! (voir l'article de Libération sur ce sujet). Depuis La danse Tecktonik (la danse) est devenue une marque (TCK). Marque actuellement «A la mode», malgré son «quasi n'importe quoi» (effectivement ça a beau être à la mode, c'est une danse dont les origines datent un peu : les années 1980 / 1990, un peu trop ancien pour être à la mode).
Rien à redire sur la polémique du style vestimentaire lié à la Tecktonik, ni sur le symbole utilisé comme logo de l'aigle héraldique (quoique parfois les flyers du Metropolis sont assez particuliers et rétro 1940's...), mais on je me demande surtout si ce style de danse va perdurer, tout comme la capoeira ou des danses de salon plus classiques (Rock, Salsa, Valse, Tango...), qui sont tout de même plus complexes et aboutissent à des amusements et des compétitions plus reconnus... Trop commercial et «trop mode» à mon avis !
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Actualités
|