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G a b y ' s   B l o g

 03.06.2006   

Idées de jeux de réalité alternée ?

03 Juin 2006

Voici un petit texte présenté ici, issu d'un blog que certains anciens lecteurs reconnaitrons (je ne le signalerait pas à nouveau, cherchez un peu dans les archives) dans la droite ligne des jeux de réalité alterntive et des jeux de rôle, une idée de scénario à faire froid dans le dos, mais qui reste assez réaliste !

Le Projet Urban Chaos.



sujet: la realite alternative

Au commencement :
Voici un groupe de personnes qui se réveillent dans une piece uniformement blanche. Eux même sont vetus de blanc. Aucun n'a la moindre idee de comment ils sont arrives là. Aucun n'a la moindre idée de Qui il est. Aucun n'a le moindre souvenir d'avoir rencontre les autres au cours de sa vie (et pourtant, c'est le cas), aucun n'a le moindre souvenir de sa vie avant de se retrouver dans cette pièce...
Par contre, tous portent un piercing en forme de triangle à l'oreille gauche et tous se souviennent parfaitement de ne jamais en avoir porté avant.

Laissons les faire connaissance tandis que je t'explique ce qui va se passer...
Ces Pjs sont embarques dans une experience dont ils ne savent pratiquement rien, à la maniere des protagonistes du film Cube sauf qu'ici, il n'y a pas de cube. Juste une piece adjacente a la premiere dans laquelle ils se vetiront et s'equiperont avant que ne s'ouvre une porte qui donne sur... le monde exterieur (n'importe quelle ville: Tokyo, Paris, Berlin, Amsterdam...). Les Pjs répondent a des instructions qui leur sont communiquees de manière permanente par leur boucle d'oreille (qui dissimule un écouteur et un microphone) et ne savent absolument rien sur leur commanditaire.

Le fait est que les missions qu'on leur confie diffèrent de beaucoup des missions classiques que l'on confie a des groupes d'intervention ordinaire : il peut s'agir de se trouver à un point donné à un moment donné, de se débrouiller pour que mr X se trouve dans tel lieu de telle heure a telle heure, de trouver ce qu'ouvre une clef, ou encore de mettre la main sur un chaton disparu (!!!)...

Quelle que soit la mission, il y a cependant 3 regles invariables:
  1. Les joueurs DOIVENT réussir la mission dans le temps imparti.
  2. Ils doivent respecter les consignes données (ex: pas de violence, pas le droit de conduire des vehicules terrestres, pas le droit de porter du mauve,etc...)
  3. Ils ne doivent JAMAIS se séparer de leur boucle d'oreille
Si l'une des 3 consignes n'est pas respectée, la boucle d'oreille explose (et la moitié de leur tête avec).

Voila c'est tout...
Puisqu'il les controle de maniere quasi absolue (boucle d'oreille de Damocles), nul besoin pour le (les?) comanditaire(s) de s'expliquer sur le pourquoi de leur actions et de la situation ou encore de répondre aux questions que leur posent leurs marionnettes. Apres tout, ont elles même le droit d'en poser ?

Le seul fait jouant en la faveur des Pjs est qu'ils disposent à leur guise du temps qui leur est donne pour realiser la mission, l'essentiel pour eux etant de la reussir. Ainsi, plus il s'appliqueront à la tache, plus ils disposeront de temps pour enqueter sur eux meme avant de regagner leur cellule... et oui, ultime point de detail: la fin de chaque mission devrait se solder par une redition des Pjs qui se verront une nouvelle fois enfermes puis endormis avant la partie suivante (en variant un peu, on devrait trouver systematiquement un moyen amusant de leur faire croire qu'il y a une issue avant de s'appercevoir que ce n'est qu'un moyen de plus de rejoindre leur cage).

La campagne continue ainsi, dessinant au grés des parties certains traits qui permettront (peut être) aux joueurs d'en apprendre plus sur le Pourquoi de la situation, ou alors de les induire encore plus en erreur, l'essentiel étant qu'ils développent a leur guise toutes sortes de théories sur les raisons de leur condition sans jamais avoir le moindre indice sur le fait qu'il approchent ou non de la vérité (une vérité ? quelle vérité ??)...

On peut imaginer que le MJ saura developper des scenars en sachant tisser des liens plus ou moins complexe entre eux de manière a tendre la reflexion des Pjs dans certaines directions telles que, par exemple:
  • Le monde dans lequel ils evoluent et il vrai, ou n'est il qu'un studio a la Truman Show ?
  • Les gens qu'ils rencontrent lors de leur «voyage dans le vrai monde» savent ils quelque chose, sont ils complices ?
  • Appartenaient ils tous à une organisation, ont ils un background commun, qui sont ils, ont ils merites ce qui leur arrive ?
  • Sont ils tous au meme niveau d'information, l'un d'entre eux ne connaitrait il pas la verite ? Y a t il parmis eux un observateur "neutre" ou pire "engage" qui les surveille et s'assure de leur pleine collaboration ?
  • Sont ils en vie, sont ils mort, sont ils dans une hallucination collective, un comas, un rêve, un jeu TV ?
  • A quel niveau les informations qu'on leur communique et auquelles ils ont accès sont elles vraies ? Ne sont elles pas la que pour les induire encore plus en erreur?
  • etc etc
Je compte sur vous pour les suggestions

LeTs Go AnD HAve FuN

Digitalement votre
Neuromancer
Idée originale qui fait froid dans le dos, et si c'était repris pour une émission de télé-réalité ? Ou une reprise des film de la série Cube ? Pour plus de resnseignements sur les alternates reality game (jeux de réalité alternative) et les jeux de rôles, voci quelques liens : ARG - Alternative Reality Game / Jeu de Réalité Alternative, Retour sur les Alternate Reality Game et Jeux de rôle.



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Réseau Divin


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Last Update : 05.08.2021

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