216.73.216.119         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 03.07.2005   

Un jeu de rôle comme les autres jeux !

03 Juillet 2005

Pour préciser, pour les personnes que l'expression «jeu de rôles» indospose, à cause d'une émission télévisée de 1995 (Bas les masques, pour la citer), alors pour contrer encore et toujours le fameux «Vu à la télé» et les dérives journalistiques...

Parce que la campagne du Réseau Divin est une campagne de Jeu de Rôles !

Quelques liens

Le Jeu de Rôle qu'est-ce que c'est?




Sources :
- Magazine "casus Belli",
Sur internet : http://www.casusbelli.com/
et trouvable chez de nombreux vendeurs de journaux...

- Fédération Francaise de Jeu de rôle
Adresse postale
Fédération Francaise de Jeu de Rôle (FFJdR)
c/o Jérôme Darmont
3 allée des Pétunias
69500 BRIGNAIS
Téléphone : Patrice Mermoud, secrétaire : 06 13 63 02 36
Sur internet : http://www.ffjdr.org/



Voici une définition du jeu de rôle (abrégé : JdR):
«Le JdR est un jeu de société dans lequel des joueurs interprètent des personnages en train de vivre une aventure, tandis qu'une autre personne, le meneur de jeu (MJ), se charge d'arbitrer et d'animer la partie.
c'est principalement un jeu de dialogue, où des données chiffrées (les caractéristiques) permettent de définir les personnages et ainsi de résoudre par des règles les actions tentées au cours de l'aventure.
Il n'y a ni gagnants ni perdants, le but étant pour les joueurs de mener à bien celui que se sont fixés les personnages.»


La grande caractéristique du jeu de rôle est de jouer en équipe, les joueurs se concertent sur ce que leurs personnages respectifs vont faire, le meneur de jeu s'occupe des personnages secondaires du scénario, développé à la manière d'un roman les personnages des joueurs en étant les héros, qui essaient d'arriver à leur but.

Le JdR est aussi caractérisé par son grand nombre d'univers de jeux, du médiéval-fantastique (Les Ïuvres de Tolkien sont très appréciées) au post-apocalyptique, en passant par notre siècle (années 20 et 90) et le suivant (société hyper-médiatisée), et l'inévitable science-fiction (dont la célèbre «Guerre des Étoiles»), sans oublier le petit écran (être un personnage de dessin animé ou plus idiot, à prendre au second degré).

Bien sûr, avec ce que montre la télévision ou les journaux, il peut sembler difficile voire impossible qu'il y ait autant de JdR, pourtant dans le JdR il existe deux grands «groupes» (on peut faire partie des deux) : le JdR «Sur Table» et le JdR «Grandeur-Nature», c'est ce dernier qui est le plus montré car plus imagé (costumes et tout ce qui va avec), le meneur de jeu se fait aider par des personnes qui ne jouent pas (organisateurs) et qui incarnent les personnages secondaires. Le JdR «Sur Table» est plus celui de référence et moins coûteux à organiser et les personnages sont définis par ... des données chiffrées, qui servent à déterminer leurs réussites aux actions qu'ils entreprennent.



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Réseau Divin


(Publicité)


Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam