L'art numérique |
16 Mai 2006 |
Instrument de création artistique, la technologie est toujours apparue comme une médiation utile à l'artiste. L'art numérique est apparu avec les développements de l'ordinateur, et notamment grâce à sa puissance de calcul et au développement d'interfaces permettant une interactivité. De façon générale, il faut souligner l'importance de nouvelles interfaces homme-machine, permettant des interactions plus naturelles. (Wikipedia, article Art Numérique)
Entre les images, les jeux vidéos, les produits Apple (d'une certaine façon) ainsi que toutes les oeuvres liées de près ou de loin à l'informatique (livres ou cinéma par exemple), on peut trouver de nombreux exemples d'oeuvres d'art. Un jeu vidéo comme Myst, des galeries d'images réalisées sur ordinateur, des ordinateurs fonctionnels (comme une machine à laver, l'essentiel est d'appuyer sur le bouton d'allumage), les descriptions des monde numériques cyberpunk à outrance (William Gibson, Bruce Sterling et d'autres) ou encore des films parfois tirés de ces mêmes livres (Blade Runner, Le Cobaye ou encore Johnny Mnemonic).
Art numérique simplement par l'aspect esthétique ou par la réflexion qu'apporte l'objet considéré, de par son utilité ou son apport à une pensée sur l'avenir de l'humanité. Modifiables ou non, ce que l'on peut appeler des oeuvres au sein de cet art ont effectivement une utilité : j'ai souvent entendu que l'art faisait avancer l'homme, voici donc que «des outils humains font avancer l'humain», construits par des êtres humains pour d'autres êtres humains... C'est essentiellement visible par leur aspect visuel (notamment pour les images le cinéma ou les jeux vidéos), leur sonorité (musique, cinéma encore les jeux vidéos, peut-être les ordinateurs), la réflexion se situe essentiellement au niveau de la littérature «cyberpunk» ou du cinéma (avenir de notre civilisation, sur l'aspect humain, numérique, technique ou politique).
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Réseau Divin
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