54.237.183.249         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 23.04.2006   

Intelligence Artificielle, Systèmes experts

23 Avril 2006

Applications croisée entre l'informatique et la biologie (bio-informatique au sens large). En plus de la série d'articles sur la bio-informatique : Intelligence Artificielle et Systèmes Experts.

Avant d'aborder le sujet de la vie artificielle et des simulations informatiques, un (petit) exemple de recherches appliquées en informatique : l'intelligence artificielle et les systèmes experts. Les systèmes experts (SE) sont relativements simples : une base de donnée (médicale par exemple) avec des rêgles d'utilisation, on donne au programme des critères sur un problème donné (les symptômes d'un patient dans notre exemple) et le système expert donné la ou les solutions possibles pour ces différents critères (une pathologie dans notre exemple de base de donnée médicale). Les systèmes experts sont généralement centrés autour d'un type de données (médicales, toxicologiques, aide à la programmation, aide à la conception de nouveau modèles de produits : voitures, avions...).

L'intelligence artificielle (IA) serait l'étape au-delà du système expert, certaines données manquantes qui ne permettent pas la conclusion par le système expert seraient obtenues par cette intelligence par une extrapolation possible. Mais l'objectif avec l'intelligence artificielle est l'apprentissage par des machines pour des tâches répétitives mais réalisables actuellement uniquement par des êtres humains (seuls assez intelligents pour les réaliser), comme la classification de dossiers, le recoupement critique et la synthèse de données... L'essentiel du problème étant basé sur la perception et l'apprentissage par les machines, le problème d'apprentissage par essais-erreurs nécessite une surveillance humaine (du moins au début) ou de l'automatisation de cas particuliers (ou de tâches particulières) comme le ferait un être humain dans les mêmes circonstances.

De nombreux éléments sont nécessaires dans ces systèmes (ystsèmes experts et intelligences artificielles) : des bases de données importantes, mais aussi une redondance (données et composants), une communication entre éléments et une sélection des meilleurs processus et comportements. Les applications sont nombreuses : interfaces vocales, assistance informatique et mécanique pour des travaux dangereux ou très précis, traduction d'informations et rassemblement de données pertinentes selon certains critères, reconnaissance de formes...

On procède dans ce domaine quelquefois à l'utilisation de systèmes multi-agents, chaque agent étant un programme dédié à une tâche spécifique d'analyse des données pour l'intelligence artificelle ou le système expert, puis son traitement complet. On essai quelquefois la simulation d'un organe du domaine vivant, le cerveau, pour réaliser des tâches plus ou moins spécifiques comme le font les êtres humains. Exercice fortement limité par la puissance de calcul des ordinateurs actuels (et limité aussi par le processus de simulation des processus nerveux).



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Biologie


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam