Pour continuer la série d'articles sur la bio-informatique : Le séquençage.
En génétique, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides aminés d'une protéine, les nucléotides d'un acide nucléique comme l'ADN, etc.). Pour cela on utilise différentes techniques (électrophorèses notamment). Pour le séquençage des acides nucléiques (ADN et ARN) on retient essentiellement deux méthodes, l'une enzymatique (Sanger) et l'autre chimique (Maxam et Gilbert).
On peut aussi amplifier pour détecter les molécules d'ADN et ARN, cette technique est la PCR (Polymerase Chain Reaction) grâce à des amorces. Dans tous les cas on utilise des techniques pour «casser» les molécules ou les dupliquer en partie ou en totalité, on sépare ensuite les différents morceaux obtenus par électrophorèse. Les noms des méthodes de séparation des molécules par électrophorèse sont Southern Blot (ADN), Northern Blot (ARN) et Western Blot (protéines).
L'électrophorèse permet de séparer les molécules selon certaines de leurs propriétés (la taille ou la charge électrique). Cette séparation sur un gel d'agarose soumis à un champs électrique. Une coloration est ensuite appliquée pour distinguer les extremités des molécules (notamment pour les nucléotides A C T G de l'ADN). Pour les protéines, on utilise des anticorps monoclonaux modifiés (avec des colorants ou des enzymes produisant des molécules détectables).
L'analyse du résultat de l'électrophorèse permet de connaitre la séquence de l'acide nucléique ou de la protéine (grâce à la connaissance du dernier élément des molécules séparées et de leur tri par longueur). On obtient ainsi en quelques heures la séquence complète d'un gène ou d'une protéine.
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Biologie
|