Système immunitaire


Albia contient différentes bactéries porteuses de maladies. Un norn peut être infecté par l'environnement ou par les éternuements d'un autre norn malade. Toutefois, l'état de santé d'un norn dépend de son système immunitaire.

Tout comme dans notre monde, les bactéries albiennes sont enveloppées d'un type de composant chimique connu sous le nom d'antigène. Il existe plusieurs types d'antigènes et différentes bactéries peuvent avoir différents «goûts». Lorsque le système immunitaire d'un norn reconnaît la présence d'un antigène, il commencent à produire des anticorps - des molécules spécialement conçues pour lutter contre ce type d'antigène. Ces anticorps viennent se fixer sur les molécules d'antigène à la surface de la bactérie et finissent par l'adoucir pour enfin la tuer.

La production du bon type d'anticorps en réponse à une nouvelle infection prend du temps et, pendant ce temps, la bactérie se multiplie et votre norn est empoisonné par les diverses toxines produites. Ces toxines peuvent ne causer qu'une simple irritation et faire éternuer et/ou tousser votre norn. Elles peuvent aussi être plus dangereuses et provoquer de la fièvre et une perte rapide d'énergie dérivée de la nourriture (glucose).

Pourtant, si vous vous occupez correctement de votre norn et que vous le gardez au chaud en le nourrissant bien, il finira par produire des anticorps en quantité suffisante pour se débarrasser de la maladie et guérir complètement. Pendant un temps considérable après cette guérison, les anticorps resteront dans son système et il sera ainsi immunisé contre cette catégorie de bactérie. Soyez toutefois prudent, car l'excès de stress ou une mauvaise nutrition peut venir à bout de cette immunité relativement rapidement.

Si le problème s'arrêtait là, la plupart des norns tomberaient malade pendant leur enfance mais, développeraient par la suite (grâce à vos soins attentionnés) une immunité aux maladies et ne souffriraient plus. Malheureusement pour les norns, les bactéries albiennes ne demeurent pas statiques, mais peuvent évoluer. De nouvelles formes de bactéries mutantes, couvertes d'antigènes inconnus et émettant peut-être des types différents et nombreux de toxines virulentes peuvent apparaître. Les bactéries qui survivent le plus longtemps ou qui font augmenter le taux d'infection (en provoquant des éternuements par exemple) seront favorisées et se reproduiront en plus grand nombre que les bactéries plus faibles ou moins infectieuses. Faites particulièrement attention aux norns que vous importez - vous pourriez introduire des maladies contre lesquelles vos norns n'ont pas encore développé d'immunité. Il peut être préférable d'envisager une période de quarantaine lorsque vous importez des norns.

Les norns nouveau-nés ont tendance à construire une immunité interne contre la plupart des maladies (bien que des variations génétiques puissent intervenir). Pendant l'enfance, ils deviennent plus sensibles, mais développent une immunité spécifique très rapidement. Les enfants sont également relativement solides et ne souffrent pas trop, à moins que le stress et une mauvaise nutrition ne les mettent en danger. Surveillez plutôt les vieux norns, puisque leur système immunitaire est lent et faible et que leur métabolisme est sensible et facilement attaquable. De fréquentes maladies peuvent également être un signe de surpopulation.

Les norns malades devraient être isolés des autres, si possible. Gardez-les au chaud et nourrissez-les bien. La maladie est un problème sérieux pour les norns et vous feriez bien de vous occuper correctement des malades afin d'empêcher les épidémies.

Vous pouvez utiliser le kit scientifique pour surveiller la biochimie des norns et la production d'anticorps. Il existe également une sélection de produits chimiques que vous pouvez injecter directement dans le sang de vos norns. Le Kit Santé vous propose une sélection d'herbes qui peuvent également vous aider à guérir rapidement vos norns.



Kit Santé
Comment marche Creatures
Revenir à l'index principal