Encore du ARG ? |
10 Janvier 2010 |
Pas beaucoup d'actualités dans ce domaine depuis la dernière fois que j'ai abordé le sujet des jeux en réalité alternée (Alternate Reality Game dans la langue de George Washington, voire de Shakespeare). Quelques liens tout de même pour agrémenter le quotidien.
- L'année de la folie : 2009
- Fais moi jouer : jeux en réalité alternée, aventures interactives...
- Conférence sur les «jeux de demain»
- Ceci n'est pas un jeu (Walter Jon Williams)
- This place you see has no size at all... (David Adamo)
- Explications et exemples d'ARG...
- Micro social RPG
- Du transmedia à la fiction totale
- Dans les ARG (Alternate reality game, jeu en réalité alternée), ou les jeux qui s’y apparentent comme In Memoriam, l’interactivité est, au contraire, le moteur de l’expérience (voir mon billet précédent). Cela induit une configuration différente en matière de dispositif , d’utilisation des différents médias, et de réalisation.
En novembre 2005, j’ai été invité au M.I.T pour présenter In Memoriam. Après ma présentation, Henri Jenkins, a mis l’accent devant ses étudiants sur un point qui lui paraissait essentiel dans l’expérience : la simultanéité des différents médias sollicités et leur imbrication au service de la narration.
Dans In Memoriam, les différents médias se répondent et s'enrichissent les uns les autres. Ils génèrent au sein du système de jeu une unité narrative et surtout un continuum d’expérience indispensable pour brouiller les pistes entre la fiction et la réalité.
- Uchronies dans les dictionnaires : ajoutez votre définition
- «Can you stop it ?»
- (jeu en réalité alternée)++
- (articles)++
Joueurs, pas joueurs. La «vraie vie» peut être considérée comme un grand jeu (on n'y joue qu'une seule fois).
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Gaby's Blog
|