18.116.63.174         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 16.04.2009   

«Traces et archives» : morceaux choisis...

16 Avril 2009

En lien avec un lien sur la trace en ligne et la recherche d'emploi (World Privacy Forum: Resume Database Tips), voici un contenu trouvé dans une lettre de diffusion de Thot Cursus (un site de formation à distance, francophone et vraisemblablement en béta test et malgré tout devenu partiellement payant), autour d'une thématique d'intérêt, au temps où divers services de moteurs de recherches comme Google trouvent et conservent des données, souvent plus longtemps que Facebook, et sur lesquels on ne s'inscrit pas mais récupèrent souvent (et simplement) nos traces sur l'interweb et les conservent une fois celles-ci bien indexées et entreposées (telles le service Google Groups). Attention billet non contractuel et à but non publicitaire !



Le web, cet objet symbole de nos modes de communication contemporains, s'avère être un formidable espace de conservation des traces et vestiges des époques passées. D'une part, la numérisation permet de donner à voir, à lire et à entendre ce qui a disparu, est enfermé dans les réserves des musées et n'avait jamais paru digne d'être conservé tant que cela nécessitait espace, ressources financières et supports physiques pérennes. D'autre part, les limites des capacités de stockage sont sans cesse repoussées, du moins tant qu'il est encore possible d'installer de nouveaux serveurs, partout sur la planète, et de les alimenter en électricité.

Faut-il considérer la mémoire numérique comme la mémoire humaine ? Certainement pas. La mémoire humaine est sélective, alors que la mémoire numérique ne l'est pas : elle conserve tout ce qu'on lui confie. Et comment se repérer, dans ce formidable entrepôt ? Sans plan ni boussole, la nécessité de maîtriser la démarche de recherche documentaire sur le web devient chaque jour plus aiguë. Sans cette compétence, les déceptions, les fausses pistes et les mauvaises références seront nombreuses.

Tout comme les traces des énormes pieds des dinosaures se sont inscrits dans la boue pour l'éternité, les traces de nos navigations sur le web renseigneront peut-être un jour les paléo et archéologues des mondes numériques. Certains chercheurs se sont déjà penchés sur la question, et déduisent de nos échanges quels furent nos modes de socialisation.

L'étude de l'histoire permet de saisir des mouvements inscrits dans une temporalité longue. A l'heure de l'instantanéité et de la prime systématique à la nouveauté, se plonger dans les archives du web et naviguer dans les innombrables pages dont la seule justification d'existence est de donner à voir ce qui a disparu, constitue un exercice salutaire. Car le web ne diffuse pas un discours unique. A nous de choisir les canaux qui nous conviennent. Le canal historique n'est pas le moins intéressant.Ê


Bonnes découvertes,

Christine Vaufrey,Ê Rédactrice en chef
redaction[ATAT]cursus.edu






La technologie ne garantit pas automatiquement de meilleurs résultats // Recherche dans Internet : l'ordre de la démarche et l'intelligence des étudiants. // C'est la compétence qui attire le joueur, non la violence // L'apprentissage social dans les entreprises : plus qu'une mode, une réalité en formation // L'éducation aux adultes: plus que jamais actuelle et nécessaire // éléments de recherches bibliographiques // campus virtuel // Politiques de TIC pour la société civile // Contes et légendes de l'Amérique Française // Archiviste, recherche de l'information via le web : gens, travaux (de recherche), encyclopédie Wikipedia à télécharger // ...


Un billet de blog encore dans la droite ligne du Web Sémantique, pour dire aussi que les blogueurs observent aussi et qu'ils aiment les commentaires, et font également du référencement.



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Emploi


(Publicité)


Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam