216.73.216.121         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 19.12.2007   

L'histoire et le contexte du jeu Uplink...

19 Décembre 2007

Attention, ce texte est une fiction. Les faits décrits ci-dessous concernent le jeu Uplink : Hacker Elite, l'environnement historique du jeu et de son scénario ; pour plus d'information consultez les liens en fin de cet article.




4 Mars 2004. Suite à de nombreuses coupes budgétaires dans la société dans laquelle ils travaillaient, deux experts de sécurité, Gabriel Quinn et Ian Lockart, décidèrent de quitter leur travail et de lancer leur propre affaire. Tranvaillant sous le nom d'Arunmor, ils offrirent leurs services de constructions de systèmes informatiques qu'ils avaient conçus pour l'accès à distance, en maintenant de hauts niveaux de sécurité. Ils travaillèrent là-dessus pendant 7 mois, et cela fonctionnait plutôt bien, quand en octobre, ils furent contactés par une grosse société de sécurité. Cette société voulait qu'ils travaillent sur un nouveau type de réseau pour les entreprises, qui aurait des points de contact partout dans le monde, et qui serait très sécurisé. Ils signèrent le contrat, et travaillèrent sur ce nouveau réseau, qu'ils nommèrent AWAN.



En février 2005, les tests initiaux du réseau commencèrent, et le projet fit parler de lui. D'autres compagnies comencèrent à être très intéressées à l'idée, et donnèrent leur soutien à Arunmor. ceci amena un grosse quantité d'argent à Arunmor, et ils furent capables d'engager quelques uns des noms les plus importants de l'industrie pour travailler sur l'AWAN.
Le travail commença à avancer très rapidement, et de plus en plus de compagnies exprimèrent un intérêt pour l'AWAN. Arunmor accumula beaucoup d'argent grâce aux compagnies désireuses d'utiliser l'AWAN une fois celui-ci terminé, et Arunmor devint l'une des plus grosses compagnies du monde.
En octobre 2005, un an après le début du projet, l'AWAN était terminé et prêt à être utilisé. Des dizaines de sociétés ont adhéré à l'AWAN dans la première semaine, et les profits d'Arunmor firent un bond. Dans le mois qui suivit, l'AWAN avait plus de 100 compagnies connectées, demandant le type de sécurité que seule Arunmor pouvait offrir.


Arunmor Corporate Logo

En juin 2006, Arunmor était la plus riche et la plus puissante société du monde. L'AWAN fut un grand succès, et pas une seule attaque n'eu lieu depuis sa mise en place.
Jusqu'au 13 octobre 2006.
Un groupe de 3 diplômés trouvèrent un défaut dans l'AWAN, et piratèrent les services internes d'une compagnie de logiciels populaires. Bien qu'ils ne firent aucun dommage, ceci attira l'attention de la compagnie, qui les contacta quelques jours plus tards. Plutôt que de les dénoncer, la compagnie leur offrait un montant important pour utiliser ce qu'ils savaient pour faire des dommages à une société rivale. Ils acceptèrent l'offre, et le premier piratage informatique avec dégats eu lieu sur l'AWAN.
Malgrés ses plus grands efforts, la société Arunmor fut incapable de localiser la faille qui permit à 3 pirates informatiques d'accéder aussi facilement à l'AWAN, la nouvelle du piratage fut donc étouffée, et le public n'en entendit jamais parler.
Les rumeurs coururent sur un groupe de hacker qui attaquait des systèmes contre de l'argent, parties depuis les restes du défunt Internet, et se répendant sur l'AWAN, les gens parlèrent d'un site avec un symbole pi caché qui permettrait de contacter ces pirates [praetorians, Traque sur Internet].
La plupart des gens rejettaient la rumeur : après tout, l'AWAN était complètement sécurisé. Malgré tout, de plus en plus de rumeurs commencèrent à alerter les compagnies dont les systèmes furent attaqués, leur causant des pertes de millions, pendant que leurs rivales gagnaient en succès.



Les 3 pirates firent un sacré paquet de fric de leur travail, et lancèrent leur propre compagnie privée appelée Introversion Software, sous l'apparence de programmeurs indépendants.
La vraie raison d'être de cette société, fut bien sûr de distribuer la logiciel qu'ils avaient écrit permettant aux gens d'accéder à l'AWAN, et d'entrer dans les systèmes. Introversion gagna de l'argent, et continuait à améliorer ses logiciels, pendant que les rumeurs sur les attaques au sein de l'AWAN grossissaient.



Introversion Software's Logo

En avril 2007, après des mois de bavardages, les principaux gouvernements du monde fusionnèrent en un seul gouvernement international. Les chefs de ce gouvernement furent constitués par 2 personnes de chaque pays, et bien que les actions politiques sur la base d'une majorité pouvait dissimuler les progrès du changement, quelques changement majeurs furent faits. Les différentes monnaies du monde furent réunies en une seule monnaie mondiale, qui fut connue depuis comme le Credit [ou le Mark, unité d'échange], et parce que que beaucoup de choses étaient lancées par un seul gouvernement, les organisations comme le FBI furent capables d'opérer plus largement sur une échelle mondiale, le résultat fut que le crime international en était réduit à la non-existence. L'AWAN continuait à grandir, et le vieux système Internet des débuts du millénaire était complètement abandonné. Les rumeurs d'attaques sur l'AWAN augmentèrent, mais à cause de l'énorme influence d'Arunmor, ceci ne resta que des rumeurs.



En janvier 2008, le gouvernement international connecta ses nouveaux systèmes à l'AWAN, permettant aux attaques de s'y dérouler. Les trois systèmes majeurs lancés par le gouvernement furent l'université internationale [International Academic Database], qui permet aux sociétés de vérifier avec facilité le passé scolaire de futurs employés, la sécurité sociale internationale [International Social Security Database], qui a des enregistrements de chaque citoyen de tous les pays contrôlés par le gouvernement, et le fichier criminel [Global Criminal Database], un système qui stocke les enregistrements de toutes les condamnations. De nouvelles formes de sécurité ont été créé pour ces systèmes, et pendant un certain temps les hackers n'a pas été attaqué car les pirates cherchaient à pénétrer ces nouveaux systèmes.
Une base de donnée médicale [Global Medical Database] était prévue, et aurait contenue les données médicales de tous les gens enregistrés, afin que les médecins puissent accéder facilement à l'historique d'un patient. Introversion Software s'intalla sur l'AWAN - Uplink Corporation. La compagnie était la devanture des activités illégales d'Introversion Software. Ils offraient aux gens intéressés la possibilité de travailler pour Uplink Corporation comme des pirates informatiques indépendants. Sous le nom d'Agents. Ils permettaient aux gens de télécharger le logiciel créé, le système d'exploitation Uplink, et d'accéder aux offres de travail sur une messagerie, ce que beaucoup acceptèrent et firent afin de recevoir de l'argent.
Le nombre d'attaque sur l'AWAN augmenta d'un seul coup, et Arunmor se débrouilla pour garder ces attaques cachées au grand public. Arunmor était bien sûr au courant de l'existence de Uplink Corporation et en a tenu compte, mais la société de sécurité était dans l'incapacité d'agir sans révéler la faille dans leur système. qui était encore inconnue du grand public. Les attaques continuèrent en étant couvertes.



Uplink Corporation's Logo

Malheureusement pour Arunmor, cela ne pouvait pas continuer. En décembre 2008, l'un des Agents les plus compétents, connu sous le pseudo Abandon22, trouva un mode d'attaque des ordinateurs du gouvernement international, et les pirata. Le gouvernement découvrit rapidement l'attaque, ainsi que les activités illégales de Uplink Corporation / Introversion Software, et aussi toutes les attaques effectués sur l'AWAN depuis 2 ans. La confiance publique pour Arunmor chuta, et comme ils étaient incapable de corriger l'erreur qui permet aux Agents Uplink d'entrer dans l'AWAN aussi facilement. Le résultat fut que le projet de base de donnée médicale fut abandonné à cause des risques de piratage - si les données médicales de quelqu'un était changées, cela pouvait lui coûter la vie. Mais à ce moment, une majorité de compagnies mondiales, tout comme le gouvernement, étaient trop dépendantes de l'AWAN pour l'abandonner. Suite à des désacords avec le gouvernement, cela prit des semaines pour établir un plan de contre-attaque.



Dans les premiers jours de 2009, afin de soulager l'opinion publique, un grand nombre d'arrestations furent menées et un grand nombre de grandes figures du piratage informatique envoyées en prison. L'effet fut une augmentation de la confiance du public pour Arunmor Corporation et l'AWAN.



Environ une heure après ces arrestations, Uplink Corporation détruisit tous les systèmes contenant les informations sur les personnes travaillant pour elle, ainsi que les traces de leurs activités. La compagnie devint complètement anonyme, demandant aux gens qui veulent travailler pour elle de le faire avec un pseudo et de stoquer seulement leur profil Uplink sur le système. Tous les agents sont maintenant obligés de se connecter via des portails haute technologie [gateways], avec un certain nombre de systèmes de sécurité, et même un système de déconnection si la connection a été tracé jusqu'au portail, faisant exploser des charges à distance afin de fermer la connection. Introversion Software disparu de la vision du public, exigeant seulement des membres de distribuer le CD du système d'exploitation Uplink aux nouveaux Agents.






Attention, ce texte est une fiction. Les faits décrits ci-dessus concernent le jeu Uplink : Hacker Elite, l'environnement historique du jeu et de son scénario ; pour plus d'information consultez les liens ci-dessus.



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Cyberdelia


(Publicité)


Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam