3.238.96.184         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 16.12.2007   

Le matin des magiciens

16 Décembre 2007

Le matin des magiciens
Louis Pauwels et Jacques Bergier
05.950-III-9-0760 (Le Livre de Poche 1965 Ní1167 à 1169)
ISBN 2-07-036129-2 A 36129 (Folio-Gallimard 1960 1972 2000)

Résumé «classique» de l'édition Folio (620 pages environ)

«Ce livre n'est pas un roman, bien que l'intention en soit romanesque. Il n'appartient pas à la science-fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent le genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y sente à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire ou une affabulation. Il est le récit, parfois légende et parfois exact, d'un premier voyage dans des domaines de la connaissance à peine explorés. »



Par les fondateurs de Planètes, et les auteurs de l'Homme éternel.


Résumé de l'édition Livre de Poche (640 pages), quatrième de couverture... «Né à Paris en 1920, Louis Pauwels commence une carrière de journaliste avant de s'orienter vers l'édition, tout en écrivant romans et essais. En 1961, il fonde la revue Planète. Il dirige l'Encyclopédie Planète, entouré de chercheurs et de savants.
A l'ingénieur chimiste Jacques Bergier (né en 1912), on doit d'importantes découvertes dans le domaine de la chimie et de l'électronique. Militant dans la résistance, il a participé notamment à la destruction de la base allemande de fusées dans l'île de Pennemčnde. Il a publié de nombreux ouvrages sur les frontières de la science.


Le XIXème siècle n'aimait pas les chimères. Il a souvent raillé et repoussé dans sa frénésie dogmatique des idées que le siècle suivant, le nôtre, accueille, nourrit, transforme en réalités. Est-ce à dire qu'il y a progrès de l'esprit humain ? Ou bien n'est-ce qu'une fiction rassurante pour notre vanité ?
Cet inconnu dont nous repoussons chaque jour plus loin les frontières, qui sait si d'autres avant nous n'y ont pas eu accès ? Quelles découvertes ne ferait pas chez les Egyptiens et la Mayas l'archéologue qui serait aussi chimiste et physicien ? Déjà nous réalisons ce dont rêvaient les alchimistes.
Oui, l'incroyable existe et l'occultisme a ses raisons d'être. Dans cette initiation au réalisme fantastique, panorama nouveau de la science moderne qui témoigne d'un savoir étourdissant, L. Pauwels et J. Bergier bousculent nos idées reçues pour mieux nous préparer aux merveilles du futur. »


A lire et à ne pas prendre eu premier degré, à mon avis...



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Livres


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam