Paris Carnet 51 et conférence Apple Expo «Quel avenir pour les blogs ?» |
06 Octobre 2007 |
Un compte rendu bref sur le dernier Paris-Carnet... Hadrien en pleine forme effectuant son service pendant que Richard prend des photos compromettantes de Kerkedel (en pleine forme malgré une journée bien remplie) et Aggelos (calembours, quand ils nous tiennent...) en présence de Mel'O'Dye, Rock'n'Pol... ; J'ai pu tout de même échanger quelques mots avec Lewis, réussi à faire le lien entre Palpatine et son blog (difficile de lier les visages et les contenus), croisé Bénédicte (tout en beauté ce soir-là), Johann (un peu de mauvais poil suite à une mauvaise journée...), Michel v. (et ses voyages), Valerio (et son utilisation de Windows 2000), Lisbeï (dans les discussions de fin de soirée orientée musiques...). En bref, une soirée pour bien se changer les idées, rencontrer des gens éminemment sympathiques, que l'on ne croise pas assez souvent (et j'en ai oublié)...
Voilà pour Paris Carnet, toujours en lien suite à la participation de Laurent Gloaguen (Embruns.net) à un débat sur Apple Expo que j'avais trouvé chez Christophe Ginisty (Avenir des blogs : le débat (29 Septembre 2007 / Rumeur publique), avec notamment la participation de Eric Briones (Dark Planneur) et Ludovic Blécher (Journaliste Liberation.fr).
L'idée est de discuter librement et sans langue de bois de ce sujet. Les blogs sont-ils passés de mode ? Les blogs ne sont-ils qu'un outil parmi d'autres ou sont-ils la partie émergée d'un phénomène culturel majeur ? Les blogs vont-ils permettre de faire émerger des contre-pouvoirs ? Ont-ils été supplantés par les réseaux sociaux, les univers virtuels ou les sites communautaires ? Quels sont les nouvelles formes d'expression des individus sur Internet ? Que recouvre la notion d'identité numérique ? J'ai profité de cette «conférence-débat-questions et réactions...» pour prendre quelques notes, quelque peu désordonnées mais à peu près dans l'ordre... Ce débat axé entre divers participants (et spectateurs) coincés réservés entre la galaxie participative des blogs proposée par Libération (sélection de bloggeurs à la différence de 20Minutes avec sa liberté de création de blog et LeMonde qui réserve aux abonnés du journal papier), les 5000 lecteurs par jour d'Embruns (hors période électorale avec des pointes à 15 000) et l'expérimentation du buzz vu de chez Publicis avec un blog collectif de tendances... Citation notable de l'effet de mode des blogs et sur les blogs notamment avec le nombre de blogs ouverts et non continués, l'irruption des marques dans une publicité plus ou moins masquée, et une baisse de la volonté de chroniquer à tout prix, et une nette différence entre les chroniques (plus ou moins personnelles et expertes) et le métier de journaliste... Travail de journaliste et de bloggeur : tri et hiérarchisation des informations, avec ligne éditoriale à tenir, la proximité avec l'information et de l'évènement : là où le journaliste peut agir «après coup», la probabilité qu'un bloggeur soir là est plus élevée, prenne des photos et régaisse rapidement (en général avec un téléphone portable ou un ensemble appareil photo / ordinateur / connexion Wi-Fi. Aspect expérimental de l'expression sur le web : le tri est encore nécessaire (une sélection s'effectue sur la qualité du travail) mais est une bonne alternative aux formats conventionnels d'informations liés à l'exhaustivité, à la durée des reportages et / où à la pagination : un accès sélectif à l'information est possible via les nouveaux médias (flux RSS, sélection par Google, Netvibes...), mais il faut prendre le temps de faire le tri soi-même. Une ligne éditoriale est conservée dans les nouveaux médias, mais elle laisse plus de place à l'expression (notamment lors d'interview), l'information est personnalisée et permet la collaboration (association de fils, commentaires, collaboration entre rédacteurs / bloggeurs / journalitses...). Qualité et expertise différents entre le papier et l'électronique, lié essentiellement à la différence de facilité de publication, mais un plateau sur l'effet d'innovation en 2007, après une phase exponentielle de découverte et volonté de tester puis d'abandon des blogs une fois la période de découverte passée (les bloggeurs sont des êtres humains qui ont aussi une vie privée...). Et surtout expressivité dans les blogs par une période d'aventure liée à l'expression d'un ego, d'une volonté de créer un réseau, d'émerger par sa créativité... Reprise d'éléments de concepts par Facebook, Second Life, ASmallWorld... pour les réseaux sociaux, la recherche de nouveaux modèles économiques et surtout une belle bulle médiatique autour des éléments liés aux blogs et réseaux sociaux : celà est surtout visible avec l'utilisation faite par les marques, l'évènementiel, les relations publiques et la politique... Impacts politiques, liberté de la presse, jeu avec les archives (cohérence des affirmations...). Les blogs ont un impact et une utilité sur les évènements, les journalistes le font plutôt après-coup (témoignages, recoupements, enquête...), mais besoin d'une charte de communication pour les blogs (présent chez les journalistes) car on trouve parfois des effets négatifs sur de l'évènementiel : effet bulle médiatique web 2.0, on invite des bloggeurs parce que «c'est à la mode». Expertise et analyse de l'information utiles et réciprocité journalistes / experts, le succès d'un blog n'est pas forcément qualitatif non plus (effet de mode, notamment «skyblog c'est de la merde, avec quelques rares bons blogs bien cachés par le reste»... Aspect éducatif des blogs et apprentissage publication sphère publique / privée difficile à appréhender. Sans compter la primo-réaction de «l'école» où l'interdiction était prônée (témoignage à l'appui) alors que l'effet de mode web 2.0 entraîne une forte recommandation dans les écoles. Expliquer aux élèves le fonctionnement et l'utilisation des blogs, et surtout qu'un élément en ligne n'est plus dans la sphère privée (sauf mot de passe...), mais accessible à tous : le blog n'est pas un prolongement de MSN messenger, un «étranger» peu venir lire et commenter sur la vie privée publiée : la publication accorde des droits mais entraîne aussi des devoirs ! Utilité du blog comme outil, pour se vendre (embauche), une qualité dans la prescriptio, l'expertise, la visibilité accordée dans la masse (utile pour les journalistes), mais le bloog est surtout un outil d'information et de pédagogie (et de créativité). Distinction entre bloggeurs et journalistes : les journalistes vivent de leur travail (enfin, en général), l'avenir des blogs est plutôt vu dans le contenu plutôt que dans le réseau, un effet structurant de l'information, un effet caisse de résonance du média avec des éléments qui ont fait bouger la blogosphère ( Garfieldd, les émeutes de 2005 et des reportages ultérieurs - BondyBlog et BondyBlog Archives
Voilà, une sacrée masse à lire, sur un sujet où tous les thèmes autour des blogs ont été (plus ou moins) abordés...
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Perso
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