54.237.183.249         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 12.01.2007   

Skype or not Skype ?

12 Janvier 2007

Ce n'est pas un logiciel libre, mais seulement une utilisation gratuite de la voix sur IP entre utilisateurs skype, contacter les téléphones hors internet est possible (et payant). Très interessant mais... Processus de cryptage/décryptage pas ou peu connu (fermé et réservé à l'entreprise qui produit le logiciel) ce qui offre une sécurité somme toute assez relative car pas de contrôle des données qui entrent, qui sortent ou qui ne font que transiter sur l'ordinateur (qui sert de relais dès l'installation du logiciel). Blocage de la compréhension de son fonctionnement (le code est crypté et est décrypté à la volée pour son utilisation) et en fait une véritable boite noire.


Problème de la confidentialité et de la sécurité des données malgré le cryptage : il n'y a pas de contrôle possible des données et de vérification que ce que l'on envoie est bien ce que l'on veut (son, image, fichiers de travail avec le(s) correspondant(s)...). «Abonnés» et ex-utilisateurs restent toujours des relais (même après désinstallation, à moins d'effacer son disque dur) : problème de sûreté, et filtrage des données par un système de «cryptage partagé» par l'ensemble des utilisateurs (le logiciel est le même). Skype est donc susceptible d'être en lui-même un cheval de Troie...


De plus en plus utilisé du fait de la gratuité fournie et de son contournement des systèmes de sécurité, ce qui en fait aussi un problème de sécurité informatique... Skype est en effet très pratique mais une sécurité à outrance est-elle fiable ? A trop faire confiance, je préfère (au moins) attendre pour utiliser Skype. Le téléphone classique (téléphone portable ou téléphone fixe...) peut être mis sur écoute, mais des parades sont connues pour éviter cette écoute sur les téléphones classiques (sans compter que le téléphone classique n'est pas connecté en permanence à un ordinateur autre qu'un central téléphonique).


Inutile de rappeler que éventuellement d'autres solutions que Skype existent, et dont le fonctionnement est mieux, ce qui ne veut pas dire qu'ils soient moins fiables (tout comme le téléphone classique, on sait où se trouvent les failles). Qu'il s'agisse de voix sur IP (Wengo) ou d'autres systèmes de communication intantanée ou non (IRC, ICQ, e-mail...) qui permettent déjà beaucoup de choses...

Non pas qu'il y ait quelque chose à se reprocher de quelque côte que ce soit... Mais ce serait dommage que des données privées / confidentielles personnelles ou professionnelles puissent être divulguées sans avoir fait attention ! Etre joignable : oui, mais pas n'importe où, n'importe quand et dans n'importe quelles conditions... D'autres moyens existent et qui ont fait suffisement leurs preuves et sont maîtrisés !


@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Commerce sur Internet


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam