Fait divers ? Une éducation coupée du monde... |
29 Novembre 2006 |
Un fait divers récent qui fait réfléchir (peut-on appeler cela un fait divers ?). Précision, c'est bien en France (et en Europe) que cela se passe...
Des enfants qui n'ont pas de contacts (ou si peu) avec d'autres enfants de leur age, ignorance totale d'internet, du cinéma et de la télévision (dont ils ne connaissent pas l'existence), pas de vaccinations (pourtant certaines sont obligatoires). Des parents réfugiés derrière le droit d'instruction à domicile (légal mais avec une inspection académique régulière)... Il y a pourtant le problème de la restitution des connaissance (et du besoin d'un socle commun de connaissance, déjà définit par ce droit d'éducation à domicile). Enfermement psychologique qui se traduit par une peur du monde extérieur chez ces enfants : comment en sont-ils arrivés là et pourquoi des parents feraient-ils cela à outrance ?
Education spéciale, enfermement, religion, sectarisme ou fanatisme ? Rejet de la modernité ou de l'hypercommunication ? Retour au traditionnalisme à outrance ou secte ?
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Gaby's Blog
|