3.238.96.184         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 02.10.2006   

Réalité alternative et Uchronies

02 Octobre 2006

Refaire l'histoire passée avec des «si»... Refaire l'histoire présente avec des éléments médiatiques divers plus ou moins crédibles... Ecrire des romans avec une source d'inspiration infinie (ou presque)... Voici comment résumer l'uchronie et la réalité alternative : des hypothèses et des ajouts qui modifient à souhait la réalité présente.

L'uchronie de façon brève : le temps qui n'existe pas. Comme l'utopie est un lieu qui n'existe pas. Un évènement passé historique qui ne s'est pas déroulé, qui s'est déroulé de façon bien différente ou un évènement historique de plus : c'est la recette de base de l'uchronie ! Largement de quoi réviser les livres d'histoire de toutes les écoles (en dehors du fait que ce sont les vainqueurs qui les écrivent), mais aussi de quoi réfléchir...

Quelques hypothèses uchroniques bien placées : la survie de l'empire romain, la victoire da l'Axe pendant la seconde guerre mondiale, les sudistes qui gagnent la guerre de sécession, le mur de Berlin qui ne tombe pas... Autant d'hypothèses qui peuvent faire réfléchir et qui font réfléchir sur ce qui fait notre société présente. Voici une petite sélection à lire :

  • Le maitre du haut chateau (Philip K. Dick)
  • Roma AEterna (Robert Silverberg)
  • Autant en emporte le temps (Ward Moore)
  • Fatherland (Robert Harris)



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Livres


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam