La Toile - Partie I |
25 Août 2006 |
Voici un roman assez passionnant que j'ai découvert il y a quasiment un an et où les références sont nombreuses, les citations énormes, et le monde y est particulièrement bien construit, trop proche du notre pour être simplement virtuel... Voici donc la première partie d'une série consacrée à ce roman.
La Toile
Jean-Pierre Balpe (2001)
ISBN 2-84358-096-X
Cylibris ( http://www.cylibris.com/ )
Note sur l'éditeur : «Cylibris est une maison d'édition exclusivement consacrée à la promotion de nouveaux auteurs francophones. Le catalogue des auteurs publiés chez Cylibris est accessible en permanence sur Internet à l'adresse suivante : http://www.cylibris.com/ . Vous pouvez à tout moment commender un livre publié par Cylibris directement depuis notre site internet ou en nous envoyant une télécopie ou un courrier à l'adresse suivante : ditions Cylibris, 24 rue Greneta, 75002 Paris, télécopie : 01 42 36 39 12 «
Résumé :
«2015 - un avenir si proche - la société vit par et pour le web, la Toile englobe le monde. Deux solutions : être «intégré» et vivre des richesses d'Internet, ou «désintégré», en marge du réseau. Khamid Khan Kharamidov, web artiste célèbre d'origine ouzbek, est retrouvé mort dans un hotel de montréal ; quelques jours plus tard, son oeuvre posthume se déclenche en simultané sur tous les ordinateurs du monde. derrière leslignes fascinantes de son art se cache la clef d'un vaste complot international ; c'est ce que Blaise Carver, universitaire spécialiste du réseau, et ses amis virtuels, pirates du Net, vont découvrir en parallèle de l'enquête policière sur le meurtre de Kharamidov.
La Toile a créé un monstre. Désormais, le temps est compté...
Avec une logique implacable, Jean-Pierre Balpe tisse patiemment sa toile, et ses personnages entrent peu à peu en cohérence, en interaction, de Paris à Montréal, de Londres à Tolag; Difficile alors pour le lecteur de ne pas se prendre au jeu des indices et et des fausses pistes que sème l'auteur dans ce roman au suspence envoûtant. Jean-Pierre Balpe analyse le réseau, pressent son évolution, et sa vision a de quoi effrayer. La toile est le roman d'anticipation incontournable sue l'avenir d'internet et - qui sait ? - sur celui de nos sociétés. «
INTERNET & HYPERSECTE
«Une clairvoyance exceptionnelle et une logique sans faille sous-tendent ce roman dans lequel Jean-Pierre Balpe nous fait partager une vision futuriste à la fois inquiétante et inventive. « Sit'Art Mag
Notes sur le contenu :
Passage dans le monde du webart et de l'internet du XXIème siècle, une société hyper-réaliste entre les connectés et les autres...
Système éducatif, allure différente liée à la prise en compte des compétences et des profils de formation originaux, considérés comme plus important pour la collectivité qu'un ensemble de personnes ayant les mêmes compétences, formations... Attestations attribuées suite à la fréquentation de l'école et de l'université virtuelles (estimation de la réussite et du profil de l'élève).
Idées de Jaron Lanier dans les années 1980 sur les mondes virtuels, les jeux virtuels...
Oeuvres du webart de Khamid Khan Kharamidov sont des mandalas (réseau de lignes entrecroisés, dans un style abstrait proche des décorations musulmanes) dans lesquels sont codées des textes grâce à l'utilisation du code ASCII au sein des codes couleurs dans une même ligne d'apparence uniforme... cache des extraits de mystique sûfi (serveur God in the cyberspace pour plus d'informations : http://www.interlink.com/mateen/Sufi/sufi_islam.html )
SARPEDON (et divers anagrammes). Avancée et montée en puissance d'une secte codant ses informations de la même façon que Kharamidov, c'est-à-dire au sein d'images et de mandalas. Plusieurs types de données : listes de noms et d'adresses ; textes artificiels (algorithmes et programmes informatiques) codés à partir d'une langue naturelle sans en respecter la syntaxe (codage d'un programme en «langage naturel» et traduit ensuite dans une autre langue), textes ininterprétables car destinés à un automate ; textes avec codage plus puissants, car transcription non vocalisé (sans voyelles) dans une langue qui le permet, comme l'arabe ou l'hébreux, puis codé en romain (en respectant le prononciation / traduction d'origine dans cet alphabet) ; textes à consonance mystiques ou poétiques ; autre...
SARPEDON (suite). Liste de noms et adresses effectué pr la secte comporte aussi un nombre de 11 chiffres pour chaque individu, premier chiffre pour le sexe, deuxième pour le niveau dans la secte (de 0 - non adepte à 9 - grand maitre), les chiffres 3,4 et 5 pour la localisation (ville, pays...). Derniers chiffres codent informations particulière; Grand Maitre codé 111111 et ceux dont la secte doit se méfier, 00000. Par détection et recoupement d'informations : influence et rapports avec la secte, classification rapide selon certains critères et recoupements...
SARPEDON (détails) : rassemble les sectes Hypérion, Théïa, Cronos et Réa. Préparation d'une catastrophe à l'échelle mondiale via le réseau et l'utilisation de désintégrés (comme toutes les sectes pour les désintégrés). Basée à Sion (Suisse, Europe).
A plus tard pour la suite des notes sur ce roman...
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Livres
|