44.210.78.150         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 14.04.2006   

Culture Gothique épisode 2

14 Avril 2006

J'avais déjà présenté cette culture (bien que n'en étant qu'un témoin extérieur et j'espère objectif), que l'on croise généralement en zone urbaine (quoique...). Issue à l'origine du punk, puis émergent de façon indépendante dans les années 1980, cette culture est surtout visible par son code vestimentaire (habits noirs, piercings, chaussures remontées, accessoires divers...), mais le mouvement gothique reste surtout basé sur la musique (électronique, techno, industrielle...).

Souvent remarqués pour leur look assez particulier assez porté sur le noir et le teint blafard : les gothiques utilisent uncode vestimentaire plutôt particulier comme dit plus haut, coiffure stylisée ou en pétard, aspect parfois assez androgyne, des références parfois assez fantastiques (vampires mais aussi elfes, anges, lutins...). Les références, non seulement du monde fantastique, sont surtout tirées du Moyen-Age, de la Renaissance et de l'époque Victorienne, cela se voit dans les robes, les bagues et l'aspect général des gothiques.

Mouvement assez apolitique, on y trouve pourtant des extrèmes de tout bords (les origines punk montrent plutôt l'appartenance à l'extrème gauche voire à l'anarchisme, mais la manipulation de symboles d'extrème droite amène une certaine ambiguité). Pour l'aspect religieux, une certaine frange se passionne pour le satanisme, mais la plus grande majorité est plus simplement intéressée par l'ésotérisme ou l'occultisme, d'où un développement de croyances bien spécifiques internes au mouvement gothique, plus souvent lié au culte de la Nature (Wicca) ou (de façon générale) au paganisme.

Au sein de cette culture, on trouve de nombreuses références assez sombres (mais pas forcément obscures), souvent tirées du romantisme (Les fleurs du mal de Charles Baudelaire par exemple), des nouvelles d'Edgar Allan Poe ou des roamns d'Anne Rice (Entretien avec un vampire et les livres proches, dont un certain nombre adaptés au cinéma). On trouve d'autres références, souvent du XIXème siècle (Mary Shelley, Guy de Maupassant, Oscar Wilde Mais aussi Goethe, Schiller, Shakespeare ou encore Bram Stoker). On retrouve encore ici les traces du fantastique et de l'ésotérisme, des vampires, des sentiments purs et francs...

On trouve de nombreuses références gothiques sur internet, autant dans les stéréotypes qu'en dehors : blogs gothiques, sites internets gothiques, communautés gothiques, photos poésie et textes gothiques... Mais dans le mélange qu'est internet, difficile de trier le bon grain de l'ivraie. Déjà que comme dans tout mouvement, on trouve des gens parfois assez extrèmes, il n'y a pas de raison que l'on en trouve pas chez les gothiques comme ailleurs... Pour ce que j'en connais, assimiler satanisme et gothiques, c'est comme le terrorisme chez les musulmans, plus généralement l'imbécilité et la violence dans l'être humain...



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Perso


(Publicité)


Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam