3.238.96.184         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 12.07.2005   

Les mailles du réseau

12 Juillet 2005

Les mailles du réseau
Bruce Sterling
ISBN 2-207-25070-9
(ISBN original 1988 0-87795-952-8)
Éditions Denoël 1990

Résumé :
«Multinationales toutes-puissantes, complots terroristes, réseaux informatiques, réveil du tiers-monde, ingénierie génétique, retour en force de l'irrationnel, sida, torture, intox, chantage atomique...Bienvenue dans les années 2020 ! Et à l'instar de Laura Webster, qui découvre un monde lancé à toute allure vers on-ne-sait-trop-quoi-et-Dieu-merci, vous ne pourrez pas échapper aux mailles du réseau... Un des livres les plus ambitieux de la génération cablée. «

Livre très complet sur le monde cyberpunk et l'un des plus aboutis. Moins axé action que Neuromancien, on y trouve quand même ce monde à la dérive où le cyberespace déborde presque sur le monde réel.

Quelques notes :

  • Le jeu Gestion Mondiale, simulation globale. «Le jeu Gestion Mondiale avait été concu à l'origine comme un outil prévisionnel pour les agences de développoement, mais une version populaire du programme avait trouvé son chemin dans le grand public. « Simulation du monde avec ses différentes facettes : richesse, pauvreté, mouvements de populations... Un condensé fantastique entre Sim city, Sim Earth et la triste réalité du monde...
  • La Société Rizome (démocratie économique) avec ses Loges : centres d'hébergement et de communication dans des centres urbains plus ou moins grands mais disposant au moins d'un aéroport. Fax, télex, téléphone, connexion au réseau, matériel de téléconférences... Tout le nécessaire pour les services de communication et de transactions (financières ou autres). Rizome participe également à la conception et à la fabrication de produits prometteurs ou de matières premières pour le tiers-monde.
  • FAIT : Front Armé d'Inhibition du Terrorisme. Groupe d'«alter-mondialites» (si on peut les considérer comme tels) plutôt orientés vers le terrorisme et négligeant les conventions internationales (notamment quand il s'agit de chantage atomique).
  • Convention de Vienne. Hypothétique accord entre pays mettant en place l'équivalent d'une «branche action» de l'ONU (ou de ce qu'il en reste), enquêtes sur les problèmes internationaux (terrorisme, menaces de prolifération...) avec prééminence sur les lois locales ou nationales.
  • Récupération des bases off-shores et des super-pétroliers commes bases de productions industrielles. Une fois recyclés, modifiés et installés aux larges de paradis fiscaux, les navires rendus inutiles par la raréfaction du pétrole permettent à ces paradis de fournir de nouveaux services et une nouvelle vie à ces petits pays.
  • La doctrine de Lawrence et l'Insurrection postindustrielle de Johnatan Gresham, ancien colonel, pirate de l'information. Mise en abime avec la présentation du monde cyberpunk «post-industriel».



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Livres


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam