Les rêgles de base de l'écriture |
14 avril 2005 |
Quelques conseils utiles pour la rédaction d'articles de blogs, de journaux...
Dès le lycée, et surtout dans la vie professionnelle, la nécessité s'impose de plus en plus de maîtriser les techniques de communication et en particulier, l'écrit. Désormais, médecins comme chefs d'entreprises passent une importante partie de leur temps à rédiger des lettres, rapports, ou circulaires destinés à leurs clients, à l'administration ou au public... Il faut connaître l'art du «faire-savoir». Aujourd'hui, presque toutes les professions organisent des tages à l'iamge de celui créé par le centre de perfectionnement des journalistes sous le titre «Écrire pour être lu». c'est pour ce stage qu'ont été mises au point ces «dix rêgles de base de l'incriture informative efficace».
Prenez du temps pour en faire gagner au lecteurSurtout, ne vous précipitez pas sur votre stylo, votre machine à écrire ou votre traitement de texte. Réfléchissez. Pensez que tous vos écrits vont coûter du temps à votre interlocuteur. Par exemple, un feuillet de 1500 signes (le signe, c'est une lettre ou un espace) demande 1 minute 15 à 1 minute 45 à être lu. Ainsi cette fiche de près de 6000 signes vous «prendra» de cinq à sept minutes. Le temps de chacun (professeur ou examinateur, professionnel ou administratif) est de plus en plus précieux.
Évitez donc de faire perdre du temps au destinataire de votre prose : - Dans le cadre scolaire, en supprimant les considérations hors-sujet, les détails sans importance, les répétitions inutiles ;
- Plus tard, en adaptant la longueur de votre écrit à son importance et à son intérêt pour le destinataire. Définissez toujours le plus précisément possible votre message essentiel, c'est-à-dire que votre lecteur devra comprendre et retenir absolument. LE temps que vous prendrez à bien préciser l'objet de votre écrit, en fonction de son destinataire, sera gagné par le lecteur qui vous en sera reconnaissant.
Sélectionnez vos informationsNous voulons toujours en écrire beaucoup trop. La capcité d'absorption denotre lecteur est limitée à un message essentiel constitué au maximum de cinq idées ou informations. ces concepts peuvent être enrichis, détaillés à condition d'être clairement présentés. Et que rapidement, dès les premières lignes de l'écrit, apparaisse la nouveauté et l'intérêt du texte.
Structurez vos idéesAprès avoir indiqué le chemin que vous allezemprunter, prenez votre lecteur par la main. Que votre parcours soit logique et évident. Le plan n'est aps une manie de prof. il s'impose pour tout écrit de quelque importance.
Relancez l'attentionDans les quinze premières lignes, l'attention de votre lecteur atteint des sommets. Puis, rapidement, si vous n'y prenez garde, elle chute. Diverses astuces vous éviteront le désagrément de ne pas être lu jusqu'au bout. Les paragraphes servent notamment à attirer l'oeil du lecteur distrait. Ainsi faut-il en créer au minimum toutes les quinze lignes. En variant leurs longueurs, on évitera une monotonie visuelle qui pourrait favoriser l'assoupissement du lecteur. Les expressions soulignées, les tirets et plus largement tous les modes de mise en valeur de mots ou de groupes de mots contribuent à renforcer la lisibilité des textes.
Humanisez«Rien de ce qui est humain ne nous est étranger». lecteurs, nous recherchons en priorité la vie, le concret, l'humain. ce qui nous touche nous émeut. Le plus court chemin du rédacteur au lecteur passe par le coeur. Enrichissez donc vos textes d'exemples tirés de la réalité, d'anecdotes, de comparaisons humaines.
Contruisez vos phrasesSi le mot en constitue l'atome, la phrase est la molécule du texte écrit. Il convient de la construire avec grand soin. En respectant d'abord des seuils de longueur : le rédacteur prend le risque de ne pas être bien compris à partir de 15 à 20 mots par phrase. Et il est sûr d'égarer son lecteur à partir de 40 mots. Les études de lectorat sont formelles à ce sujet. D'une manière générale, il convient de se limiter à une seule phrase secondaire ou incidente par phrase. Jamais plus d'un «qui», «que», «dont» par phrase. La structure qui favorise le mieux la transmission des idées ou des informations reste la plus simple : sujet, verbe, complémént. À condition de savoir, de temps en temps, rompre la monotonie d'une telle structure en bouleversant, par exemple, l'ordre des concepts.
Économisez vos adjectifs et vos adverbes. L'abus d'adjectifs et d'adverbes, durant des décennies, leur a joué un vilain tour. Les voilà dévalués. Les lecteurs s'en mèfient. Ils les apprécient d'autant plus qu'ils sont rares et choisis à bin escient; Toute l'attention du rédacteur doit se porter sur le verbe, moteur de la phrase. trouvez un maximum de verbes forts, actifs, et vous entraînerez le lecteur. Pourchassez les verbes «être», «savoir», «faire». Trop utilisés, ils deviennent trop plats.
Adaptez votre vocabulaireLa richesse d'un texte ne provient pas de l'étendue de son vocabulaire mais de l'art d'agencer au mieux les mots connus du lecteur. car il faut savoir que notre stock de mots reste inférieur reste inférieur à celui rassemblé dans les dictionnaires. - Profitez de chacun de vos devoirs écrits pour enrichir votre vocabulaire et pour vérifier systématiquement que le mot que vous utilisez est bien adapté à votre phrase ou à votre pensée.
- «Décodez toutes les expressions qui risquent d'être mal comprises. Expliquez, illustrez d'exemples, de comparaison.
Soignez la conclusionDans la vie quotidienne, on veut généralement connaître le nouveau et l'interessant au plus vite, dès le début du texte, et on ne se précipite pas sur la conclusion. En revanche, dans une dissertation, il faut tout soigner de A jusqu'à Z. Une conclusion bâclée laisse le correcteur sur une mauvaise impression et sur l'idée que vous n'avez pas mené votre pensée jusqu'au bout. Soignez donc votre conclusion autant que votre introduction.
Relisez plusieurs foisUne première relecture générale s'impose. Mais, au-delà, relisez pour éliminer vos fautes ou tics d'écriture les plus courants. un écrit se juge souvent sur ces détails.
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Perso
|