Peer-to-peer et Net-Attitude... |
12 avril 2005 |
Remarqué pour son guide d'usage d'internet à l'intention des jeunes internautes, le sites Driodunet a lancé la «Net-Attitude» pour lutter contre les téléchargements illégaux de musique et de vidéos (notamment via le peer-to-peer) et les «responsabiliser». Très proche du cliché sur les jeunes (les «djeun's»...) ce guide un peu simplet explique les conséquences du téléchargement gratuit sur l'industrie du disque et du cinéma...
Entre les droits respectifs des créateurs, des producteurs, de «l'utilisateur final»... Les explications se veulent claires mais sont tout de même confuses, extraits de lois minimalistes, encadrés minuscules sur l'économie de la production... Ainsi qu'une description du peer-to-peer utile «pour le pire comme pour le meilleur» entre la recherche scientifique et le téléchargement de musique, de virus informatiques, d'identification des internautes à distance.
Une publicité non dissimulée pour les sites de téléchargements légaux (sponsor vivendi oblige...) s'applique à ce document contenant tout ce que les internautes (même jeunes) utilisant le peer-to-peer connaissent déjà : en effet, la médiatisation et la diffusion des systèmes de peer-to-peer a fait que tous finissent par savoir que le téléchargement gratuit est illégal (et nuit à la bande passante) et permet la diffusion de certains virus informatiques et de spywares... Pas besoin d'attendre la Net-Attitude pour le savoir !
Quant à une utilisation légale du peer-to-peer, qui serait l'objectif de cette Net-Attitude, peu de jeunes internautes sont susceptibles de créer (s'ils en ont les moyens), de là à les distribuer sur des réseaux de peer-to-peer... Et le téléchargement n'empêche pas d'aller au cinéma et d'acheter des films et de la musique, vu que (pour l'essentiel) seuls les titres récents sont disponibles, pas forcément dans une qualité superbe (cD ou DVD) et encore moins avec les éléments joints au produit habituel : écran d'ordinateur au lieu du grand écran de cinéma, les bonus DVD absents, la pochette cD qui contient les indications sur la musique...
Pour en revenir à la qualité des fichiers, j'ai souvent entendu parler d'une pixelisation, des prises de vues dans les salles de cinéma (bonjour la qualité !) et des films pornographiques dissimulés sous des titres de films célèbres (de Harry Potter au dernier dessin animé de Walt Disney). Alors, la faible qualité du téléchargement gratuit n'en fait qu'un produit de faible substitution et de remplacement, presque un ersatz. La conséquence en est que les gens n'achètent que ce qui les intéressent vraiment (ils testent avant), la diminution des ventes de cD est peut-être liée au fait que les produits en vente n'interessent pas beaucoup, ou qu'ils sont trop cher... Mais les salles de cinéma sont loin d'être vides.
Quelques sites liés à le Net-Attitude : Télécharger le document Net-Attitude : Adopte la Net-Attitude !
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Actualités
|