54.237.183.249         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 06.04.2005   

Classification des agents pathogènes (bactéries, virus, champignons et autres parasites).

06 avril 2005

Voilà qui aidera sûrement à comprendre le type de laboratoire, quand on en entend parler (recherche ou analyse) et leur homologation (Type 2 ou 3 généralement et plus rarement 4).

Les différentes classes d'agents pathogènes

Classe de risque 1 : pas de risque pour le manipulateur ou la population générale. cette classe regroupe les micro-organismes (bactéries, levures, virus, champignons...) ne nécessitant pas de précautions particulières ; organismes saprophytes et commensaux à l'exception de ceux figurants dans les autres classes ou dont l'étude est interdite.
Exemples : micro-organismes courants, parfois utilisés dans l'agro-alimentaire (pain, bière, yaourt...). E. coli ; Bacillus subtilis ; Saccharomyces cerevisiae (levure de boulanger).


Classe de risque 2 : risque modéré pour le manipulateur et limité pour la population générale. cette classe regroupe la plupart des organismes pathogènes, dont la manipulation peut êttre effectuée par des biologistes compétents (techniciens, médecins...).
Exemples : Micro-organismes responsables de maladies souvent bénignes, pour lesquelles un traitement existe. Souches pathogènes de E. coli ; Legionella ; Staphyloccoccus aureus, Treponema pallidum (agent responsable du paludisme), Vibrio cholerae (responsable du cholera). candida albicans. Herpès humain. Plasmodium...


Classe de risque 3 : risque grave pour le manipulateur et modéré pour la population générale. cette classe regroupe les micro-organisme à haut risque, dont la manipulation nécessite une formation spéciale et une vaccination (si le vaccin existe).
Exemples : Micro-organismes responsables de maladies potentiellement mortelles, pour lesquelles un traitement efficace existe de facon préventive (vaccin) ou par traitement (chimio thérapie...). clostridium botulinum, Bacillus anthracis (l'anthrax), Yersinia pestis (la peste), Salmonella typhi (le typhus). HTLV, HIV, virus responsables de l'hépatite B et de l'hépatite c...


Classe de risque 4 : risques graves et importants pour le manipulateur et pour la population générale. cette classe ne comporte que des virus responsables de fièvre hémorragiques virales, les virus hémorragiques... Manipulation uniquement par du personnel spécifiquement averti et des consignes de sécurité spécifique.
Exemples : maladies mortelles apparaissant de facon endémiques (épidémie massive ponctuelle). Virus Lhassa, virus de Marburg et les autres variantes du virus Ebola...


Pas de raisons d'avoir peur si un laboratoire de type 4 se trouve à côté de chez vous (il n'y en a pas beaucoup de toute facon), les consignes de sécurité sont tellement strictes que c'est presque si les manipulateurs se baignent dans l'eau de javel pendant des heures... Le scénario de «Resident Evil» est à revoir !



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Biologie


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam