3.238.96.184         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 05.04.2005   

Le monde perdu - Jurassik Park 2

05 avril 2005

Pas de surprise, c'est la suite du roman d'hier ! Aussi adapté au cinéma, repris plusieurs fois (on ne change pas une recette que les gens apprécient). Michael crichton solde la documentation qu'il a achetée, en écrivant encore plus avec plus de détails, des modifications, de nouvelles théories...

Le monde perdu - Jurassic Park 2
Michael crichton
ISBN 2-266-07912-3
Editions Pocket 1995-1996

Résumé :
«Six ans après la catastrophe de Jurassic Park, quelque chose a survécu.
Au large du costa Rica, les inventeurs de la fantastique épopée zoologique ont échoué et vu leur projet anéanti. Mais les dinosaures ont continués à se reproduire. Pourquoi ? comment ? Mystère. L'île est devenue un monde perdu, repeuplé d'animaux géants et de féroces carnivores. Pour un petit groupe d'hommes et de femmes aussi érudits que téméraires, un nouveau combat commence. Le rêve scientifique s'achèvera-t-il en cauchemar comme la première fois ?»

Le techno-mythe (légende urbaine moderne) : InGen a créé des dinosaures... Résurgence de «formes aberrantes» sur les côtes du costa Rica. Isla Nublar est vide (site initial du parc), et on n'a rien trouvé non plus sur les autres îles. Tentatives de la Biosyn corporation de s'approprier la technologie InGen dont la liquidation vient de se terminer.

Recherche du site B : «face cachée du parc jurassique», l'essentiel de la recherche et du développement ne s'effectuant pas dans le laboratoire rutilant du parc... Problèmes d'infections des oeufs, nourriture des animaux et farines animales... Réseau radio sur cette île, documentation habituelle des bases de données en biotechnologie dans les sytèmes informatiques.

Théorie de l'évolution : confrontation entre la théorie de Darwin et la théologie (Dieu n'a pu laisser mourir ses créatures), l'Arche de Noé et le Déluge... Il n'y aurait pas que la génétique, l'hérédité et la sélection des caractères morphologiques, physiologiques, mais aussi le comportement (social et technique) qui entrerait dans la sélection !

Monde Perdu : en référence au roman initial de Sir Arthur conan Doyle où un scientifique découvre un secteur séparé du reste de la planète, où l'évolution a suivi un cours différent.

La Reine Rouge : image provenant du roman de Lewis carrol, Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir. La Reine Rouge symbolise en biologie la spirale évolutionniste à laquelle peuvent se livrer plusieurs espèces dans une concurrence acharnée pour la survie, analogue à une course aux armements. Par exemple, des plantes qui produisent des toxines pour se défendre contre les herbivores (qui vont manger ailleurs), une relation entre un parasite et son espèce hôte...



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Livres


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam