Les sectes : description, information... |
02 avril 2005 |
Faiblesse psychologique, doute, volonté de faire mieux et de se faire aider, atteinte par une maladie grave (SIDA, cancer)... Quelques éléments qui composent le font de commerce de certains groupement religieux voire pseudo-religieux (les fameuses sectes) qui proposent de résoudre tous vos problèmes, contre espèces sonnantes et trébuchantes ou un volontariat prosélyte de votre part.
La liste établie en 1995 par les parlementaires montre assez bien le développement de ces groupes, les critères de «sélection» concernent notamment la dangerosité du groupe vis à vis de ses membres, la perturbation de l'ordre public, un chef spirituel très imbu de lui-même (gourou), une absence ou quasi-absence de libertés individuelles... Mais le problème réside surtout du point de vue à partir duquel on se place, mais généralement ces critères sont retrouvés de facon commune pour les groupes et mouvements reconnus comme secte.
Pourquoi les sectes attirent du monde ? Par le sentiment de sécurité au sein du groupe, une position à contre-courant, la promotion d'une nouvelle révélation (Vérité, Apocalypse...), une volonté de pureté avec des interdits pouvant mettre la vie en danger (refus de soins comme la transfusion sanguine, les greffes...).
Scission religieuse ou manipulation mentale... L'origine des sectes est très variée, mais les sectes reconnues officiellement comme telles ont leurs objectifs globalement au même point : l'aliénation de leurs membres au groupe. «Facile d'y rentrer, difficile d'en sortir» disent souvent les témoins et victimes de groupes de types sectes...
Critères établis par l'Assemblée Nationale (en France) pour décrire un groupe comme secte :
- la déstabilisation mentale ;
- le caractère exorbitant des exigences financières ;
- la rupture induite avec l'environnement d'origine ;
- les atteintes à l'intégrité physique ;
- l'embrigadement des enfants ;
- le discours plus ou moins anti-social;
- les troubles à l'ordre public ;
- l'importance des démêlés judiciaires ;
- l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
- les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.
Tous ces critères ne sont pas à prendre en compte, mais la présence d'au moins une partie d'entre eux suffit pour une forte suspicion (au moins trois à quatre d'entre eux).
Liens : certains sont tout de même orientés...
- Définition, réflexion et que faire.
- Infosecte.org - Documents, réflexions, questions à poser...
- Définitions, notions et documents sur les sectes
- Les critères de dénominations des sectes
- Liste des groupes et mouvements reconnus comme sectes
- Définition des sectes, évolution, indices, critères...
- Prévention contre les sectes
- Très orienté, mais point de vue et liens intéressants pour la critique...
- info-sectes.org - Point de vue assez intégriste chrétien, mais intéressant pour la forme (pour le fond, c'est presque le même que les autres).
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Actualités
|