Neuromancien |
19 mars 2005 |
Ça fait longtemps que je n'ai pas proposé de lecture... Allez un petit livre toujours dans l'air du temps (matrix, internet, piratage informatique...).
Neuromancien William Gibson (1984) ISBN 2-277-22325-5 J'ai lu SF
Roman fondateur du cyberpunk, du cyberespace et ... de la Matrice !
Résumé «Dans une société hypertechnologique où l'ordinateur règne en maitre, case est un pirate de génie au cerveau directement branché sur la «matrice», le monde des données et programmes où il évolue comme dans un univers réel. Mais case commet un jour l'erreur de doubler son puissant employeur, qui par mesure de représailles lui démolit le sysème nerveux. Aussi, lorsque Armitage, l'homme au passé trouble, et Molly, la femme-piège, lui redonnent accès au cyberspace, l'enjeu est devenu pour case une question de vie ou de mort. cet enjeu est de taille : sur les instructions du mystérieux Muetdhiver, il s'agit de pénétrer à ses risques et périls le programme top secret d'une gigantesuqe multinationale. À qui case a-t-il réellement affaire ? À qui... ou à quoi ?»
Quelques indices...- Muetdhiver est une intelligence artificielle (IA) de la Tessier-Ashpool SA, unité centrale à Berne, citoyenneté helvétique.
- Neuromancien, deuxième IA de Tessier-Ashpool, basée à Rio .
- Tessier-Ashpool SA : société familliale basée en orbite (Villa Lumierrante au sein du satellite ZoneLibre), possède deux IA, aucune action en bourse n'a changé de main depuis deux siècles.
- Screaming Fist, opération «Point Hurlant», reconnue comme le premier acte de piratage informatique s'effectuant en partie dans le cyberspace / la matrice, contre un complexe sibérien. Très peu de survivants «entiers» d'un côté comme de l'autre (une attaque matérielle a été menée en parallèle). Guerre de neuf jours.
- GLAcE : Générateur de Logiciel Anti-intrusion par contre-mesure Electronique
Phrases les plus célèbres de ce livre : «Le ciel au dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service. « (première phrase)
«La matrice tire ses racines des jeux vidéos les plus primitifs [...] des tout premiers programmes graphiques et des expérimentations militaires avec les connecteurs craniens. «
«Le cyberspace. Une hallucination consensuelle vécue quotidiennement en toute légalité par des dizaines de millions d'opérateurs dans tous les pays, par des gosses auxquels on enseigne les concepts mathématiques... Une représentation graphique des données extraite de tous les ordinateurs du système humain. Une complexité impensable. Des traits de lumière disposés dans le non-espace de l'esprit, des amas et des constellations de données. comme les lumières de villes dans le lointain... «
@+ Gaby
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