18.118.184.237         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 17.03.2005   

Grid computing / Grille informatique - Nouvel outil pour le Decrypthon

17 mars 2005

Le système du Grid computing, ou en français la «grille informatique«, est une mise en commun d'une partie de la capacité des ordinateurs (mémoire vive (RAM), processeur, espace disque...). cette technique permet la réalisation rapides de calculs avec des moyens qui ne sont pas accessibles autrement. En effet, le Grid computing permet d'obtenir une puissance de calcul (autant théorique que pratique) que même le plus puissant ordinateur ne permet d'obtenir, et à un moindre coût.

Il s'agit d'un partage du calcul entre plusieurs (petits) ordinateurs au travers d'un réseau, le calcul n'utilisant que le temps de calcul non utilisé par l'utilisateur. L'avantage du Grid computing est que le calcul prend beaucoup moins de temps, même en utilisant un seul ordinateur très puissant, au lieu de prendre des années (plusieurs centaines) le calcul dure quelques semaines...

La puissance de la grille informatique est d'autant plus importante que nombre d'ordinateurs y participent. de nombreux projets ont utilisés cette technique pour effectuer des calculs complexes ou comprennant beaucoup de données à traiter :


Le but du Decrypthon est d'analyser les séquences protéiques obtenues par différents laboratoires (cNRS, INSERM, universitaires...) afin d'identifier les protéines et les fragments de protéines responsables de maladies génétiques. L'ensemble des données étant très important, le calcul serait très long si les différents laboratoires faisaient le calcul chacun de leur côté, c'est pourquoi ils mettent leurs données et leur puissance de calcul en commun.

Plusieurs modes de calculs ont été décidés, ainsi que l'utilisation du Grid computing sur deux types de réseaux et d'ordinateurs : universitaires et privés (les internautes désireux d'aider ainsi la recherche). Le seul problème est le «nerf de la guerre», la mise en place d'un tel système nécessite des fonds (rien que pour concevoir le programme de partage, faire un peu de publicité, analyser les données issues du traitement informatique).

Le réseau universitaire constitué des serveurs d'universités à Bordeaux, Lille, Paris, de serveurs IBM et d'une partie du réseau RENATER. ce programme de recherche est prévu pour durer trois ans, 1,8 millions d'euros (dont un million d'euros attendu de la part d'entreprises investissant dans le projet). ce système est appelé à durer trois ans pour plusieurs projets, dont le Décrypthon, initiés lors du Téléthon 2001 et développés par le cNRS.



@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Actualités


(Publicité)


Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam