2100, récit du prochain siècle - prospective |
18 février 2005 |
Voici un livre pas si ancien (15 ans), mais encore très intéressant. Si la prospective ou la futurologie ne vous disent rien, c'est une excellente introduction, illustrée d'une facon très correcte et très lisible. 2100, récit du prochain siècle sous la direction de Thierry Gaudin ISBN 2-228-88291-7 Ed Payot, 1990 (600 pages)
Couverture : « 12 milliards d'humains ; La révolution de l'intelligence ; Le siècle de la femme ; Les cités marines ; Les sauvages urbains...»
prospective, futurologie et recherche, analyse et synthèses des idées sur le futur
Résumé :
«Imaginer l'avenir du monde pour les cent prochaines années, une tâche impossible ?
La plupart des chercheurs estiment qu'au delà de vingt ans "on ne peut rien dire". Or, même si l'on manque de certitudes absolues, les signes du futur sont déjà là. Et il est dans la nature de l'homme de rêver son avenir.
Telle est la formidable ambition de Thierry Gaudin et de son équipe, proposer un récit du prochain siècle. Pendant les trantes prochaines années, une lente et générale dégradation, où les riches tirent leur épingle du jeu et les exclus deviennent des sauvages urbains. La température augmente, les océans submergent les plaines côtières, le climat se détériore, les pollutions traversent les frontières. Les armes prolifèrent et se miniaturisent. Les pouvoirs maffieux montent en puissance. Puis, la société réagit par des programmes massifs d'enseignement, d'urbanisme et de reforestation. On construit des sociétés marines, on aménage l'Himalaya, la Sibérie et le Nord canadien, réchauffés par l'effet de serre. Une monnaie mondiale est créée.
Enfin vient une époque de libération. Le vingt-et-unième siècle se présente alors comme le siècle de la femme. On surmonte les interdits religieux. La planète est transformée en jardin. Et, par dessus tout, l'homme retrouve le chemin de la sensibilité. Cette fantastique réflexion, unique au monde, est le fruit de la consultation de plusieurs centaines de chercheurs de tous les hrizons et de toutes les disciplines. c'est une invitation à un éblouissant voyage dans notre futur et celui de nos enfants.
Thierry Gaudin : polytechnicien, ingénieur général du corps des Mines, dirige le centre de Prospective et d'Étude du Ministère de la Recherche et de la Technologie. Il est aussi Président du Groupe de Recherches et d'Échanges Technologiques qui a pour objectif de mettre la technique au service des hommes. «
@+ Gaby
Publié dans la catégorie : Livres
|