3.238.96.184         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 31.01.2005   

L'âge de diamant

31 janvier 2005

Un autre livre de Neal Stephenson, après le samourai virtuel, voici L'âge de diamant dont le sous-titre est «Le manuel d'éducation pour jeunes filles».

L'âge de diamant
Neal Stephenson
ISBN2-253-07210-9
1995 (the diamond age) - 1996
Le livre de poche - science fiction

«Le manuel illustré d'éducation pour jeunes filles»(deuxième titre)

Un monde de l'avenir bard de nanotechnologies, d'univers virtuels, de réseaux neuronaux et d'intelligences qui s'efforcent d'être le plus artificiel possible.
Une petite fille qui recoit une éducation singulière grâce à un Livre Mentor qui lui raconte des histoires. Et tout cela dans une chine de l'avenir partagée entre les territoires des sectes, les enclaves des multinationales et les espaces électroniques.

Prix Hugo 1996

  • Runcible : programme de compilation du "Manuel" pour un Matri-compilateur
  • Matri-compilateur : issu de la nano-technologie, comme les ordinateurs sont issus de l'électricité. Fabrication de tout élément à partir des composés atomiques fournis par la prise (diamètre variable de la prise), un matri-compilateur ressemble à un four, toutes les tailles sont possibles (domestique, public ou industriel), couplé à système de paiement.
  • Manuel [...] : objet ayant toutes les apparences d'un livre (simili-cuir, pages en velin), mais disposant d'une grande mémoire (bases de données cataloguant «l'inconscient collectif» par des personnages types (voir contes de Grimm, d'Andersen) ainsi que des données plus scolaires (apprentissage lecture, écriture, histoire, géographie, sport, mathématiques, biologie, géologie, chimie, physique...).
    Affichage écrit, vidéo, multimédia oral(?). Liaison avec son (ou sa) propriétaire, itérations et heuristiques pour l'apprentissage, à partir des données de base et d'un programme de départ (construction d'un scénario), écoute et analyse des données environnantes. connection partielle avec les fournisseurs de services de ractifs ou lecture audio automatique.
  • Ractif : suite au développement des médias de masses comme la télévision et la radio, les communications étaient souvent dans un seul sens. Après le développement d'Internet et de systèmes de réseaux similaires, l'accès de l'informatique pour tous, on remplaca les films et les pièces de théatres figés par des scénarios moins linéaires auquels peuvent participer le spectateur. Les acteurs deviennent simplement des "racteurs" (acteurs de théatre/film interactif), là où la machine n'a pas l'aptitude nécessaire pour improviser. Applications : films interactifs, jeux vidéos, lecture, séries...
  • Graine : système appelé à remplacer les Matri-compilateurs dans le domaine de la nano-technologie. Système universel de fabrication, plus accessible que le Matri-compilateur (en raison du coût).
  • CryptNet : dix niveaux théoriques dans ce sytème peu connu de réseau parallèle d'échange et de récupération des informations, les personnes arrivées au niveau dix quittent officiellement ce réseau pour retourner dans leurs phyles d'origine.
  • Phyle : Groupes fondés autour d'idées et d'intérêts communs, remplace l'Etat-Nation, non plus sous sa forme d'un état fondé sur un territoire mais sur des individus. Les plus grands phyles possèdent des enclaves achetées aux quelques nations restantes sur toute la planète, dans lesquels sa population est généralement confinée (hors relations directes, commerciales par exemple, avec des membres d'autres phyles).
  • PRD : Première République Dispersée, au départ : rassemblement d'anarchistes, scindé en de nombreux groupuscules. contrairement aux autres phyles, la PRD et ses dérivées (RDR par exemple), n'ont pas d'identité ethnique ou de religion fondamentale, aucun absolu de base allant de soi.
  • RDR : République Dipersée Réformée, plus basée sur la confiance, (rituels servant à créer un absolu artificiel), exemple : l'individu A va charger un pistolet, puis se mettre dans la salle voisine, un individu B remplace les balles par des balles à blanc et s'en va, puis A reviens et se tire une balle dans le crâne sans savoir si B a fait son travail (un censeur est là pour vérifier que A et B ne communiquent pas et que tout se passe bien). cet absolu sert à créer une dépendance mutuelle.


@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Livres


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam