3.238.96.184         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 12.01.2005   

Le long chemin du retour.

12 janvier 2005

Pour le plaisir ce coup-ci, encore un livre de science-fiction, un résumé et de petites notes pour vous familiariser avec la planète Patrie.

Le long chemin du retour
Robert Silverberg
ISBN 2-221-09574-X (org. 0-380-97858-X)
2002-2003 Ed. Robert Laffont, collection Ailleurs et demain

«Joseph Keilloran, adolescent, vient d'accomplir en quelques heures d'avion un long voyage entre la Maison de son père, l'un des Maîtres de la planète Patrie, et celle de ses nobles hôtes, les Geften. Il y jouira de tous les privilèges de sa caste.
Car Patrie, ainsi nommée de puis l'arrivée des Maîtres venus de la Terre des milliers d'années plus tôt, est habitée par trois peuples différents. Il y a les Indigènes, les seuls véritables autochtones, qui vivent à l'écart. Il y a le peuple, d'originr humaine, qui a colonisé une bonne partie de la planète dans des temps immémoriaux. Et il y a les Maîtres, les derniers venus, qui ont assujettis le Peuple - certains disent même qu'ils l'ont réduit en esclavage - lors de la conquête. Un ordre, apparement immuable, s'est institué.

Mais une nuit, Joseph est réveillé par des explosions. Le Peuple s'est soulevé et a commencé à mlassacrer les Maîtres. Une servante loyale lui permet de fuir et de gagner les forêts.
Et Joseph comprend qu'il va lui falloir emprunter le long chemin du retour vers le Maison Keilloran, huit ou dix mille kilomètres, à pied, sans aide ni allié. En espérant que la révolte ne s'est pas étendue jusque chez lui.
Il va lui falloir traverser un territoire hostile habité de créatures étrangères, les unes redoutables, d'autres secourables, marcher jusqu'au bout de ses forces, découvrir un monde inconnu et faire l'expérience de la vie. «


termes particuliers :
  • noctambulo : créature disposant d'un "moi diurne" et d'un "moi nocturne", les deux en alternance
  • Refuge d'Eysar : lieu où certains membres du Peuple se sont réfugiés des Maîtres dès l'arrivée de ces derniers sur Patrie. Du nom d'un héros du peuple.
  • stendling : terme péjoratif désignant les Maîtres et les membres du Peuple sous leur domination
  • Cuyling : membres du Peuple au Refuge

Philosophie Indigène
  • le monde n'est qu'une "copie" du monde des dieux
  • les cieux cachent les cieux divins
  • les dieux envoient des dieux mineurs ou demi-dieux et aident à rendre le monde plus proche de celui des dieux (le monde et les envoyés des dieux n'ont que peu d'importance)

@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Livres


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam