3.238.96.184         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   B l o g

 08.01.2005   

Le dixième cercle

08 janvier 2005

Allez, encore un livre !
Dixième cercle
Guy Thuiller
Edition J'ai Lu 1999
ISBN 2-290-04986-7

passages les plus interessants

Page 22
Je crois qu'un petit rappel historique s'impose. L'avenur du cyberspace a commencé dans la deuxième moitié du XXème siècle, avec les révolutions informatiues et télématiques, sans doute deux des évènements les plus importants de l'histoire de l'humanité. Le «World Wide Web» de nos ancêtres se met en place, et l'on emploie l'adjectif «cybernétique» un peu à toutes les sauces. Au cours de ce siècle, le préfixe «cyber-» s'abbège en «c-», que l'on accole devant les objets virtuels. Le c-space a une double parenté : les réseaux informatiques mondiaux et la réalioté virtuelle. Si l'on fait exception du domainemilitaire - simulateurs de vol -, c'est pour le marché du loisir qu'on été produits les premiers Univers synthétiques. Au début on utilisait des gants et un masque contenant un écran vidéo - technique assez lourde ! Dans les années 2050, la révolution de l'hologramme a lancé la deuxième génération du virtuel. Mais c'est dans la deuxième moitié du siècle que le pas décisif a été franchi, grâce à une révolution scientifique dans un autre champs de recherche : la neurobiologie. Berghiemer et Fongier, prix Nobel de médecine en 2068, ont décrypté et cartographié les mécanismes du cerveau, proposant une théorie unifiée de son fonctionnement. On a vite été capablke d'agir de facon précise sur les chaines synaptiques pour créer, par stimulation nerveuse, des illusions visuelles, sonores, olfactives et tactiles d'un réalisme infiniment supérieur aux hologrammes. c'est le procédé SINEST - SImulation par NEuro-STimulation - encore en usage de nos jours. cette technique vous immerge complètement dans le virtuel, abolissant le monde extérieur pour vos sens. La biocyber était née, et avec elle la troisième génération du cyberspace.Page 23Utilisation du tapis-volant (tapivol) et connexion haut débitEn général, lors d'une «descente» dans le cyberpspace, vous arrivez d'abord dans votre «antichambre» : votre adresse sur le réseau, votre espace virtuel à vous, là où vous recevez vos messages, vos amis, là d'où part toute exploration des c-Univers. Grâce aux PAN - Programmes d'Assistants à la Navigation, familièrement appelés «Génies» - vous pouvez vous déplacez d'un Univers à l'utre, surfer entre les forums, les simulateurs, les jeux, et obtenir toute l'assistance nécessaire, chauqe Univers étant doté de son Génie familier chargé d'informer et d'aider les visiteurs. L'interface entre vous et la machine, c'est directement votre système nerveux. Dans votre cybercorps - qui peut être totalement différent de votre apparence réelle -, vous êtes libre d'interagir avec les autres cybernautes, les onjets et les PNJ - Personnages Non Joueurs - gérés par le programme. Tout cela dans les lois physiques et humaines de l'Univers en question, exactement comme ici-bas. Sauf que là-bas, tout ce que vous voyez, entendez, sentez n'est qu'un puissant mirage issu de l'action des micro-courants sur vos neurones. Tous se passe dans votre tête.

Page 24
Le développement de cyberia est devenue si rapide et anarchique à partir du milieu des années 70 que l'ONU s'est vue obligée d'y mettre un peu d'ordre, par le convention sur le cyberspace de 2083, ratifié par la plupart des États membres. Je les résume : création du Haut comissariat à la cybernétique et de son corps de cyberpolice, en collaboration avec Interpol. Limitation du temps de plongée à huit heures pr jour pour les adultes - douze pour les personnes justifiant d'une utilisation de cyberia à des fins professionnelles - et six heures pour les moins de treize ans. Interdiction totale aux moins de cinq ans. Les Univers virtuels ont été soumis à un visa d'exploitation préalable délivré par le HCC et classés selon leur nature en neuf catégories ou «cercles» selon la typologie suivante, norme du réseau mondial.
  • Premier cercle : création, cyberArt.
  • Deuxième cercle : culture, Pédagogie, Éducation.
  • Troisième cercle : communication et Forums.
  • Quatrième cercle : Service aux Entreprises et aux Personnes
  • Cinquième cercle : Simulations professionnelles - industrielles, urbanistiques, médicales, militaires...
  • Sixième cercle : Spectacles.
  • Septième cercle : Jeux.
  • Les deux derniers cercles sont interdits aux mineurs. Le Huitième, le «cercle Rouge» est réservé à la pornographie ; le Neuvième, le «cercle Noir», est dit du «réalisme total», c'est-à-dire que toute la palette des sensations nerveuses peut y être reconstituée, y compris la douleur.

Page 322
Catastrophe écologique : bombes thermoncléaires sur le(s) pôle(s) : augmente le niveau des eaux, la température, air irrespirable... Quasi totalité des villes englouties (malheureusement situées en bord de mer mais aussi dans des zones inondables du fait du niveau du sol ou à cause du béton.
Nécessité des abris avec surveillance de l'extérieur, mais abris pas assez grand pour permettre d'y vivre : cryogénisation et système informatique Gaïa 2009 pour éviter les lésions cérébrales.

Page 334
ORACLE - Observatoire de Reconnaissance Automatisé des conditions de Libération vers l'Ecosystème (dans le système de l'abri : «Sanctuaire», porte des ascenseurs = «les neufs portes»)

@+
Gaby


Publié dans la catégorie : Livres


(Publicité)


Connection

Last Update : 30.12.2015

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Blog Links
Police
Cossaw
SunFox
Richard
Gilda
MelODye
Esther
Kozlika

Internal Links
Gaby's Blog
Réseau divin
Perso
Actualités
Livres
Commerce sur Internet
Emploi
Sorcier Glouton
Biologie
Cyberdelia

Join Webmaster
Zone Privée

Visitor No : <unknown>
For spam