3.137.178.133         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   H o m e

 01.01.2000   

Prospective : possibilité d'avenir

  1. Environnement
    1. Océans
      • Montée du niveau de la mer
      • Nouvelle richesses : minérales, animales, végétales.
      • Exploration, exploitation, créartion de villes marines ("Venises", recyclage des stations off-shore, nouveaux "pays")
    2. Agriculture
      • OGM, clonage (bétail, homme(?),...),...
      • Nouvelles techniques et modification selon les changements climatiques (dus à la pollution ou à des phénomènes naturels)
      • Création d'êtres vivants spécialisés (bactéries, animaux, nanotechnologie, =>OGM)
      • Écosystèmes fermés ("bulles",...)
    3. Le climat et la diversité
      • Réchauffemnt/glaciation (ce dernier contré
      • par effet de serre(?),...)
      • Effet(s) de la pollution
      • Croissance des déserts, diminution/évolution de la biosphère
  2. Conflits, guerres : le contexte géopolitique et l'État
    1. Conflits de grande ampleur :
      • Nord/Sud
      • IIIème guerre mondiale (type Est/Ouest(?))
      • "Conflits locaux", géostratégie économique, politique, sociologique,...
      • Arme atomique, nouvelles armes, génocides, aparition/disparition d'États,...
    2. Lutte pour le pouvoir :
      • Déclin de l'État-nation, montée des multinationales
      • "L'information, c'est le pouvoir" : lutte pour les connaissances, encyclopédies et médias à variations selon possesseur du pouvoir (multinationales, État,...), exemple : l'influence de la télévision.
      • Luttes d'influences : écologistes, psychologues, sectes, religions variées,...
      • Interventions "humanitaires" (=>publicité,...), guerres "privées" entre sociétés, multinationales : OPA,...
  3. Société : Population, santé, travail,...
    1. La violence :
      • Montée en puissance de la délinquance, du vandalisme (parfois demandé par des commanditaires (dans le cadre d'une guerre privée), en parallèle avec le contrôle de plus en plus renforcé des individus.
      • Fanatisme religieux
      • Disparition de la violence/du contrôle
    2. Travail et argent :
      • Multinationales au pouvoir
      • Encore plus d'inégalités
      • Nouveaux métiers, forte spécialisation
      • Classes sociales et argent : disparition ou nouveauté (niveaux de richesse, monnaies de multinationales,...)
      • Initiatives face au chômage (start-up,...), télétravail, chômage persistant ET manque de main-d'oeuvre pour une qualification (spécialisation élevée sans "recyclage" possible)
    3. Evolution sociale :
      • Loisirs nouveaux et plus répandus
      • Nouvelles structures communautaires
      • Moeurs/mode : vêtements, drogue, sexualité, technologie,...
      • Religion/philosophie/parapsychologie/... en plus et en moins...
  4. Urbanisation
    1. Mégalopoles :
      • Au détriment de l'environnement, parc intérieurs artificiels (milieu clos)
      • Manque d'habitat : développement en hauteur, profondeur, sur les mers, dans les montagnes,...
    2. Nouvelles structures :
      • Arcologies
      • Quartiers particuliers (habitat-travail-loisirs reliés par des transports)
      • Cités-États (contrôlés par une "puissance" économique et/ou politique voire religieuse)
    3. Transition urbaine :
      • Circulation
      • Nouveaux batiments/habitats : déplacement possible, indépendance énergétique,...
  5. Technologie et ses changements
    1. Médecine :
      • Soins pour toutes les maladies
      • Augmentation de l'espérance de vie
      • Contrôle démographique
      • Apparition de nouvelles maladies (somatiques, mentales) ayant pour source le développement de la technique
      • Clonage et transfert de la mémoire, greffes totales, nouveaux corps,...
      • Nouvelles prothèses (cybernétiques, bioniques,...)
    2. Machines :
      • Conquête de l'espace (système solaire, stations spatiales, terraformation, colonies extra-terrestres,...)
      • Intelligences Artificielles et machines autonomes (systèmes experts), "reproduction" de machines qui agissent en plusieurs exemplaires (comme des fourmis)
      • Prothèses, androïdes, secretaires virtuel(le)s,..
      • Objets interactifs interrogeables à distance (électroménager, hi-fi, vidéo,...), vêtements intelligents,...
      • Voitures automatiques reliées aux réseaux informatiques, vidéo, radios,...
      • Télévision en 3 dimensions, transportable/pliable même les plus grands modèles,...
    3. Divers :
      • Nourriture instantanée
      • Nouvelles énergies
      • Miniaturisation (nanotechnologie)
      • Réseaux de communication rapides en accroissement et efficaces (type Iridium), nouvelles communications (ansible, téléportation,...)
      • Télétravail, vie sur orbite ou sur d'autres planètes, voire dans les vaisseaux extra-solaires,...
      • Univers artificiels (Réalité Virtuelle Très avancée : comme Myst ou Riven mais "plongé dedans" et plus interactif), réincarnation virtuelle (transfert de mémoire cité plus haut)
  6. Éducation
    1. Ludique :
      • Télévision, jeux vidéo
      • Nouvelles méthodes : combinaison loisirs, horaires, choix des élèves,...
      • Éthique, autocontrôle, culture généralisée,...
    2. Continu :
      • ordinateur personnel qui sert toute la vie (du moins le "contenu" est gardé grâce aux réseau, le matériel peut être changé), l'ordinateur est réduit à écran/clavier/connexion/petit disque dur, chacun dispose d'un numéro d'IDentification unique.
      • Liaison travail <=> formation
    3. Privé :
      • Nouveaux médias/réseaux
      • Inégalités et oeuvres de bienfaisance (associations, fondations,...)
      • Monopole et culture généralisée (?)

Dossier sur la prospective



Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Internal Links
Index du site web
Cyber Academy
Dossiers
Incognito
Encyclopédie Cyber Age
Réseau Divin
Textes

Join Webmaster
Zone Privée

Visit No : 75231
For spam