3.230.144.31         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   H o m e

THE CYBER ACADEMY

 01.05.2004   

L'an 3000

Cet article a été fait à l'occasion d'un concours sur Multimania dont le thème est »Raconte moi l'an 3000«, dont voici l'intitulé :

L'an 2000, il n'y a pas si longtemps, nourrissait des visions des plus fantasmagoriques. Sociétés ultramodernes, aseptisées et robotisées, où les distances sont abolies, où la paix règne enfin... ou alors, mégalopoles totalitaristes et pluvieuses, surpeuplées, surpolluées et sous contrôle d'une obscure World compagnie... Sans parler des scénarios post-apocalyptiques, qui fleurirent pendant la guerre froide, où les rescapés de la bombe, réduits à l'état de bêtes sauvages, s'affrontent pour survivre... Mais l'an 2000, c'est aujourd'hui. La bombe n'a pas explosée, on ne porte pas tous des combinaisons en latex moulantes, on ne se déplace pas en navettes spatiales pour aller au boulot et ce ne sont pas des androïdes qui repassent le linge et font la vaisselle. Du moins pas encore.

Et l'an 3000, ça sera comment ?

Faites marcher votre imagination ! Ecrivez un texte décrivant la société de dans 1000 ans. Ca peut être sous la forme d'une petite histoire, d'un pseudo article de journal daté de l'an 3000, d'une scène de vie quotidienne etc. Soyez original ! Les meilleures contributions seront présentées sur cette page, et se verront récompensées par des CD-Rom "6 milliards d'hommes & moi" et des livres "Faut-il avoir peur de l'an 2000".
Copyright Multimania 1999


L'an 3000, notre prochain rendez-vous !

Résumé du Dossier NewsNet du 10/12/2999

«Il va de soi que l'évolution technique a fait de grands pas en avant comme au vingtième siècle, mais cette évolution technologique est loin de devoir être reconnaissante à une guerre, fut-elle mineure. Le savoir a pu évoluer grâce à la conquête de l'esprit, de l'homme par lui-même : les nouvelles formes d'éducation l'ont permis (un enseignement de base, auquel viennent s'ajouter des modules tout au long de la vie sur les thèmes nécessaires au travail). De même, la libéralisation du travail, la découverte de nouveaux moyens de transports comme le "multi-taxi" devenu si populaire avec ses modules détachables et son programme Holo-TV, le réseau GigaNet qui fonctionne sans perte de temps même jusqu'aux stations de recherche de l'étoile de Barnard...»

«Bien sûr, toutes ces avancées positives ont d'abord été faites à travers les modifications, parfois radicales de la société. La montée de la violence, les risques de guerres, les révolutions de toutes sortes, les maladies de tout poil ; tant de problèmes aujourd'hui en grande partie résolus. Maintenant, on se regroupe par communautés d'intérêts, où que l'on habite, de New Acapulco à Chiron : on parle de loisir, de famille, de travail aussi... Malgré les craintes du début, des procédés comme le clonage, par exemple, sont utilisés pour fournir de la nourriture, utiliser des individus d'espèces artificielles pour travailler dans des conditions parfois difficiles.»

«Tout cela, lié au travail libre et à la répartition de la population sur différentes planètes, a permis de rendre la vie plus agréable qu'auparavant, dans des villes qui étonnent même nos contacts extra-terrestres : des villes-tours de plus d'un million d'habitants ou encore remplies d'espaces verts à l'architecture colorée ont été pour eux des nouveautés. Pour finir, précisons que ce XXème siècle, mythique pour certains scientifiques, est source de polémique sur l'origine d'éléments de notre société et de nos sciences actuelles, car on n'explique pas certainesdécouvertes de cette époque comme par exemple les Intelligences Artificielles (IA).»

Il est à préciser que l'article, sur lequel ce résumé a été fait, a été réalisé grâce au concours de la société Incognito SA, spécialisée dans la recherche d'information. Ce dossier n'aurait pas existé sans le concours de la Bibliothèque Universelle qui a généreusement mis à disposition des documents pour cette rétrospective "L'évolution depuis le XXème Siècle", entièrement réalisé sur un ordinateur 56812 de la marque GigaBox®.



Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Internal Links
Index du site web
Cyber Academy
Dossiers
Incognito
Réseau Divin
Textes

Join Webmaster
Zone Privée

Visit No : 63847
For spam