3.230.144.31         CPU usage
0..........50..........100

G a b y ' s   H o m e

THE CYBER ACADEMY

 01.01.2000   

Internet et les réseaux

  1. Qu'est-ce qu'un réseau ?
  2. Un réseau, dans l'acceptation informatique du terme, est un ensemble de matériels informatiques interconnectés. On distingue les réseaux locaux (LAN ou Local Area Networks), des réseaux grandes distances (WAN ou Wide Area Networks). L'étendue du réseau local est limitée à quelques kilométres, alors que le réseau grande distance peut s'étendre sur des centaines, voire des milliers de kilométres. Internet est un réseau grande distance de couverture mondiale.

    Les réseaux comportent une partie matérielle (ordinateurs, terminaux, cartes d'interface réseau, c ble, etc.), une partie logicielle (application, programme de gestion du réseau, systéme de sécurité, etc.) et une composante " humaine ", constituée par des techniciens et des gestionnaires chargés de la mise en oeuvre du réseau. Les trois composantes matériel - logiciel - humain (hardware - software - manware) sont à la base de toute question télématique.

  3. Composantes matérielles
  4. Des noeuds et des liens.

    La partie matérielle d'un réseau regroupe les éléments physiques qui le constituent. On sépare les noeuds du réseau (ordinateur, passerelle, routeur, etc.) des liens qui connectent ces noeuds (lignes téléphoniques, câbles, les fibres optiques, etc.). Le réseau Internet comporte plusieurs millions de noeuds techniquement trés divers (systémes de toute marque, type et puissance).

    Parmi les noeuds du réseau, on peut distinguer ceux qui servent exclusivement à véhiculer des informations. Ces relais du trafic réseau sont généralement des équipements dédiés à la t che d'acheminement. Les commutateurs, les routeurs et les passerelles sont à classer dans cette catégorie. Le reste des noeuds comprend les ordinateurs qui exécutent des applications informatiques. Ceux-ci sont dénommés hosts (ordinateurs hôtes), puisqu'ils hébergent des logiciels applicatifs.

    1. Des clients et des serveurs.
    2. On distingue les machines serveurs des machines clientes. Les serveurs sont les ordinateurs qui offrent des services, alors que les clients sont ceux qui les utilisent. Un ordinateur peut-Ítre à la fois serveur pour certains services et client pour d'autres. Ce mode de fonctionnement qui dissocie les fournisseurs des utilisateurs de services est communément appelé " client - serveur ".

    3. Caractéristiques des liens.
    4. Les noeuds du réseau Internet sont interconnectés par une trés grande variété de liens (câbles téléphoniques, fibres optiques, onde radio, liaison satellite, lignes sous-marines). La diversité des liaisons utilisées pour véhiculer les informations sur Internet est totalement transparente, c'est-à-dire imperceptible pour l'utilisateur. La transparence est telle que l'on ignore généralement par quel support et par o passe réellement les informations que l'on reÁoit ou que l'on envoie. De mÍme, lorsque l'on utilise certains services, il est courant de parcourir la planéte sans en avoir réellement conscience. Internet, comme tout réseau de télécommunications, abolit les distances géographiques.

      Les lignes de transmission sont caractérisées par la quantité d'informations qu'elles peuvent véhiculer par unité de temps. Ils sont mesurés en bit/s, kbit/s, Mbit/s.

      Organisation du réseau
      4 niveaux composent l'architecture du réseau Internet.
      1. Les fournisseurs d'accés
      2. Les utilisateurs du réseau Internet se trouvent au premier niveau du schéma pyramidal. Ils accédent au réseau par l'intermédiaire d'un fournisseur d'accés Internet (ISP, Internet Service Provider).

        La plupart des utilisateurs individuels accédent au réseau en utilisant un modem et une ligne téléphonique. Il se connecte sur le point de présence (PoP, Point of Presence) le plus proche. L'idéal est de disposer d'un point de présence situé à proximité car les factures téléphoniques en seront nettement allégées.

      3. Organismes continentaux
      4. Les fournisseurs de services Internet régionaux et nationaux sont interconnectés. Cette interconnexion peut Ítre directe ou réalisée par l'intermédiaire d'un organisme supranational. Au niveau européen, il en existe deux principaux : Ebone et Europanet.

      5. Organismes internationaux
      6. Les différents réseaux supranationaux sont interconnectés entre eux soit directement, soit par l'intermédiaire des GIX (Global Internet eXchange). Les réseaux formant Internet concluent des accords bilatéraux portant sur l'échange de trafic.

      7. Facturation
      8. Internet n'est pas facturé en fonction de l'utilisation réelle des ressources. En principe, l'utilisateur ne paie que le coût de la communication jusqu'au PoP ( c'est-à-dire rien pour la plupart des américains).

        Le principe de base de ce systéme de tarification peut se résumer ainsi : " chacun paye son petit morceau d'Internet ". Le systéme repose sur un échange dans lequel chaque partie met à disposition des ressources et peut en contrepartie utiliser celle des autres. Ce principe est appliqué par tous les sites Internet. Il est lié aux origines de Internet et sera probablement modifié dans les années à venir.

    5. Composantes logicielles
    6. Les machines connectées au réseau Internet utilisent un " langage de communication " commun appelé TCP/IP (Transmission Control Protocol / Internet Protocol). Les protocoles de communication de la famille TCP/IP assurent les transmissions entre les ordinateurs hétérogénes qui sont reliés au réseau Internet.

      Adressage et nommage des ressources.
      Les techniques d'adressage conditionnent l'accés aux ressources du réseau.
      1. Adresse Internet
      2. Chaque ordinateur connecté à Internet est identifié par un numéro unique. Ce dernier est appelé adresse Internet, ou adresse IP. Ce numéro comporte 32 bits. Il est d'usage de l'écrire sous la forme de 4 octets, le plus souvent en décimal, ce qui donne par exemple : 192.168.0.1. Le manque d'adresses Internet est un facteur qui pousse l'évolution du protocole IP vers IPng (IP next, puisqu'elle l'espace d'adressage passera alors de 32 bits à 128 bits).

      3. Noms logiques
      4. En plus d'une adresse numérique, chaque machine se voit affecter un nom logique (hostname). Les noms logiques sont constitués selon un schéma hiérarchique à trois niveaux.

        • Le premier niveau comporte sept domaines internationaux à 3 lettres regroupant les machines appartenant à des réseaux internationaux (.com, .int, .net, .org), ou aux réseaux dépendant de l'administration américaine ( .edu, .gov, .mil).
        • ¿ l'intérieur des domaines sont organisés des sous domaines (deuxiéme niveau) correspondant à des entités économiques.
        • On constate que le troisiéme niveau concerne les machines (ordinateurs, routeurs, etc.) qui possédent toutes un nom logique. Pour identifier une machine par son nom logique, on sépare les trois niveaux par des points, dans l'ordre suivant : nom.sous-domaine.domaine.
      5. Serveurs de noms
      6. Chaque domaine posséde un serveur de nom (DNS, Domain Name Server) chargé d'effectuer la nécessaire correspondance entre les noms logiques et les adresses Internet numériques (les communications entre machines s'effectuant sur la base de ces derniéres). Les DNS communiquent entre eux pour résoudre les adresses.

    7. Composantes humaines
    8. Gestionnaires réseau

      Comme toutes ressources informatiques, le réseau Internet et ses composants doivent Ítre gérés. Le personnel des fournisseurs d'accés Internet assure le fonctionnement du réseau. Il regroupe les techniciens et les ingénieurs capables de résoudre les problémes matériels et logiciels liés au réseau.

      Producteurs de services

      Il s'agit des producteurs, et du personnel des nombreuses organisations qui offrent des services sur Internet. Dans cette catégorie, on rencontre une partie des employés des ISP qui ont élargi leur palette de prestations vers les services à valeur ajoutée comme la mise en forme d'information.

      Utilisateur de services

      Les utilisateurs du réseau Internet forment une communauté disparate de plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs. Le nombre exact de ces derniers est inconnu (probablement plus de 50 millions). Plus que l'évaluation du nombre exact d'internautes, c'est la segmentation du marché potentiel qu'ils représentent qui est encore assez mal connue. Ce manque de transparence du marché constitue un frein provisoire à l'utilisation commerciale d'Internet.



Connection

Last Update : 05.08.2021

External Links
Gaby's Home
Gaby's Blog
Gaby's Mail

Internal Links
Index du site web
Cyber Academy
Dossiers
Incognito
Réseau Divin
Textes

Join Webmaster
Zone Privée

Visit No : 63849
For spam